Evoluer sûrement dans la circulation exige des enfants qu'ils soient capables de se concentrer, de comprendre les règles, d'estimer les distances et les vitesses, de percevoir les dangers, de réagir correctement… Ces facultés n'étant réellement développées que vers l'âge de 13-14 ans, il incombe aux autres usagers de faire preuve de prudence et d'exemplarité.
Présence et contrôles aux abords des écoles
A ce titre, la Police cantonale marquera une présence soutenue aux abords des écoles. Elle portera son attention sur le respect des règles de circulation et des limitations de vitesse.
Ainsi, il sera demandé à tous les usagers de respecter les signes des patrouilleurs scolaires. En plus, il est attendu de la part des piétons qu'ils utilisent les passages se trouvant à moins de 50 mètres et d'attendre que la signalisation lumineuse soit au vert pour traverser. Pour les personnes utilisant un véhicule, il est rappelé qu'ils doivent respecter la priorité au passage pour piétons et qu'il est interdit de circuler sur le trottoir avec un cycle ou un cyclomoteur.
Des contrôles de vitesse à proximité des établissements scolaires seront effectués. Les contrevenants s'exposent à des sanctions pénales (amendes) et administratives (retraits de permis), selon la gravité de la faute commise.
Transport d'enfants
Toujours dans le cadre de cet effort, les agents veilleront à ce que la dépose des enfants se déroule dans le respect des prescriptions tant de la part des privés que des transports scolaires organisés. Pour ces derniers, des contrôles portant sur la conformité du permis de conduire au type de véhicule utilisé et la possession des autorisations / certifications nécessaires, de même que sur l'état général d'entretien et le nombre total de places autorisées seront organisés.
Les polices communales, quant à elles, mèneront diverses actions en relation avec la sécurité sur le chemin de l'école.
Quelques chiffres
Lors de la rentrée scolaire au début janvier, 561 contrôles et surveillances ont été effectués débouchant sur 34 dénonciations. 130 contrôles de vitesse ont été mis sur pied durant cette période : 13'190 véhicules ont été contrôlés, 850 conducteurs ont été dénoncés pour avoir dépassé la vitesse maximale de 50 km/h en localité. La vitesse de 84 km/h a été la plus élevée enregistrée.