Depuis plusieurs semaines, la Police cantonale fribourgeoise a constaté une recrudescence de vols dans des véhicules, avec et sans effraction, dans l’ensemble du canton (notre communiqué de presse du 17 janvier dernier). Les auteurs agissent par opportunité, fouillent de manière systématique les véhicules non fermés à clé et emportent toutes sortes de valeurs.
Série de vols dans la région de Guin – auteurs présumés interpellés
Dans le cadre d’une enquête concernant une série de 22 vols et tentatives de vols par effraction ou introduction clandestine dans la région de Guin, dont 21 dans des véhicules et un dans une villa familiale, deux auteurs présumés de 33 et 38 ans ont été identifiés et interpellés le mardi 24 janvier 2023 en fin de journée à Fribourg. Les perquisitions effectuées à leur domicile, sous mandat du Ministère public, ont permis de découvrir et de séquestrer divers objets utiles à l’enquête.
Le magistrat en charge a requis la détention provisoire des deux auteurs présumés.
Autres vols avec interpellation des auteurs présumés
Deux autres événements distincts sont également relevés. Le dimanche 22 janvier 2023 vers 7h45, deux individus ont été interpellés à la gare de Fribourg. Agés de 29 et 35 ans, ils correspondaient aux signalements recueillis dans le cadre de vols perpétrés dans des véhicules durant la nuit précédente en Singine. Les investigations ont également mis en évidence que les deux auteurs présumés avaient commis un vol à l’étalage dans un commerce en gare de Fribourg.
Le même jour, vers 23h40, la Police cantonale était informée qu'un homme avait pris la fuite à Belfaux après avoir tenté de commettre des vols dans différents véhicules. Le dispositif de police, rapidement mis en place, et le signalement transmis ont permis d’interpeller deux hommes âgés de 21 et 42 ans à proximité de la gare de Belfaux.
Ces quatre auteurs présumés ont été placés en arrestation provisoire. L’enquête a permis de les mettre en cause pour sept vols. Ils seront dénoncés au Ministre public. Les investigations ont également mis en évidence que l’homme de 21 ans précité était signalé sous mandat d’arrêt pour d’autres faits similaires. Il a été incarcéré. Les trois autres auteurs présumés ont été relaxés au terme des mesures de police.
Les différentes enquêtes en lien avec ces événements se poursuivent. Plusieurs plaintes pénales ont été déposées.
La Police cantonale tient à remercier les témoins qui ont signalé les comportements suspects et fourni les signalements.
Appel à la prudence
Il est vivement recommandé que chacune et chacun verrouille systématiquement son véhicule lors du stationnement. Tout comportement suspect est à signaler à la police via le 117.