Le Tour de France 2022 fera escale sur sol suisse les samedi 9 et dimanche 10 juillet prochains, pour deux étapes, dont une de montagne.
La première étape se déroulera de Dole (France) à Lausanne en passant par le Bois d’Amont, la Vallée de Joux, le Col du Mollendruz, Cossonay, Préverenges, jusqu’à Lausanne. Le départ est prévu à 13h20 et l’entrée du peloton à Lausanne aux environs de 17h20. Pour la seconde étape, départ d’Aigle, puis Vionnaz, la Riviera, Cully, Châtel-St-Denis, Bulle, Les Moulins, Les Mosses, Col de La Croix, Aigle, Vionnaz, Morgins avant de terminer à Châtel (France). Elle partira d’Aigle à 12h45, pour arriver à Châtel (France), en passant par les cantons de Fribourg et du Valais.
Le passage de la caravane publicitaire et des coureurs entrainera de fortes perturbations et des restrictions de circulation sur le parcours, aux abords de ce dernier, voire au-delà. Toutes les informations sur les restrictions sont disponibles pour le 9 juillet à l’adresse https://letouralausanne.ch/acces-trafic/ et pour le 10 juillet https://www.aigle.ch/tourdefrance2022. Une hotline est également à disposition des citoyens au numéro 021 315 30 30.
Toutes les routes empruntées par le TdF seront totalement fermées à la circulation, deux heures avant le passage de la caravane publicitaire et jusqu’à 30 minutes après le passage du dernier coureur. Au total, les fermetures de routes dureront jusqu’à 4h30. Il ne sera pas possible d’emprunter ou de traverser ces routes durant la fermeture du parcours, sauf pour les piétons. Les places de parc se trouvant sur le parcours seront supprimées.
Durant les deux journées, les autoroutes A1 / A9 / A12 resteront totalement accessibles et ouvertes pour traverser les cantons de Vaud et de Fribourg ou se rendre en Valais.
Le samedi 9 juillet, dès 12h, l’autoroute Lausanne-Sud, ainsi que les entrées et les sorties UNIL-EPFL, Malley et Maladière, seront fermées à la circulation, et ce jusqu’à 18h.
En ce qui concerne Lausanne, ville d’arrivée d’étape du TdF le samedi 9 juillet, les routes seront fermées dès 7h sur l’ensemble du parcours emprunté par les cyclistes; la circulation sur ces artères sera dès lors totalement interdite. Le transit d’est en ouest et inversement ne sera pas possible en ville de Lausanne. Il est recommandé aux Lausannois et Lausannoises d’anticiper ou d’adapter leurs déplacements ce jour-là en fonction de ces fermetures.
Le détail des fermetures de routes, restrictions de circulation et parcage en ville de Lausanne se trouve dans le document « Détail des mesures de circulation et parcage Lausanne ».
Transports publics :
L’entier du réseau des transports publics sera impacté dans les trois cantons concernés par le TdF, à l’exception des CFF, dont les offres seront renforcées. Pour ce qui est du réseau des Transports publics de la région lausannoise, ce dernier a été totalement recréé spécialement pour toute la journée du samedi. Le métro m2 circulera à une cadence renforcée de 3’10’’ et une ligne temporaire, la 88, reliera La Riponne à Oiseaux pour accéder au dernier kilomètre du parcours de l’étape. Lors de chaque journée, trajets et horaires sont modifiés. Certaines lignes seront supprimées. Tous les horaires sont consultables en ligne. L’offre spéciale mobilis Vaud-Loisirs valable les week-ends pendant un mois est conseillée pour se rendre sur le parcours du TdF (dès CHF 19.-).
Durant ces deux jours (samedi 9 et dimanche 10 juillet 2022), les CFF renforcent les trains desservant les régions impactées par le Tour de France, notamment les trains du RER Vaud et les RegioExpress Genève – St-Maurice. Les gares de Lausanne (le samedi) et d’Aigle (le dimanche) seront au coeur du dispositif du Tour. Il faut prévoir du temps supplémentaire pour y accéder, car des déviations seront mises en place et les lignes de certaines entreprises de transport seront coupées. Il est donc recommandé de se renseigner avant son voyage grâce à l’horaire en ligne, qui sera adapté ou qui affichera des notifications de perturbations. Les CFF rappellent enfin que le nombre de places pour les vélos est limité dans les trains et l’embarquement de vélos durant les heures les plus chargées de la manifestation est fortement déconseillé, particulièrement dans les trains IR90. Des assistants clientèle seront postés dans les principales gares concernées afin d’orienter la clientèle.
Concernant le réseau des Transports publics fribourgeois (TPF), les lignes de bus et de trains seront impactées dans le sud du canton le dimanche 10 juillet. Le RegioExpress (RE) marquera exceptionnellement un arrêt supplémentaire à Vaulruz-Nord. Sur les lignes S50 et S51, des trains seront supprimés et remplacés par des bus. Le réseau MOBUL ainsi que plusieurs lignes régionales seront déviées ou retardées. Du personnel sera présent dans les gares concernées pour renseigner la clientèle. Il est recommandé de vérifier son horaire avant son voyage.
Pas d’impact, en revanche, du côté du MOB et de MVR où tous les trains et funiculaires circuleront selon l’horaire habituel. Le dimanche 10 juillet, entre 10 h 30 et 15 h 30, le train représentera même le meilleur moyen, parfois le seul, de se rendre dans le Pays d’Enhaut depuis la Suisse romande. L’utilisation du funiculaire Vevey – Chardonne – Mont-Pèlerin est également fortement recommandé pour accéder aux hauts de Chardonne entre 9h30 et 14h30 le dimanche.
Recommandations circulation :
Le Tour de France attire un grand nombre de spectateurs au bord des routes, notamment dans les villes étapes de départ et d’arrivée et dans les cols. Dès lors, nous recommandons aux usagers de privilégier les transports publics pour se rendre aux abords du parcours, l’accès étant difficile, voire impossible, en véhicules privés.
Pour les personnes résidant aux abords du parcours, il est vivement recommandé d’anticiper les déplacements en véhicules privés, la fermeture des routes étant hermétique durant 4h30.
Le dimanche 10 juillet, l’axe montant Troistorrents - Pas de Morgins - Châtel (F) sera maintenu totalement fermé après la course jusqu’à 21h30. Les spectateurs qui veulent rejoindre la France doivent le faire via St-Gingolph.
Parkings :
Pour celles et ceux qui n’auraient pas d’autre alternative que celle de se rendre à Lausanne et Aigle en voiture, des parkings sont à disposition en périphérie.
Liste des parkings aux abords de Lausanne :
- Echallens : Place Rochat / Court-Champ / Le Pont
- Cheseaux-sur-Lausanne : Grand-Pré (partie haute et basse) / Radcliffe
- Mex : Centre Bobst (bus navettes reliant les gares de Renens/Cheseaux-sur-Lausanne)
- Prilly : Centre administratif bancaire
- Ecublens/Lausanne : UNIL/EPFL
- Lausanne : Service des automobiles et de la navigation (réservé TdF)
- Lausanne/Epalinges : Biopôle
- Lausanne : Bellerive (uniquement réservé aux camping-cars)
Les parkings publics en ville de Lausanne sont ouverts (sauf les parkings St-François, Beaulieu, Navigation et Vélodrome, inaccessibles selon l’horaire de fermeture des routes). Les parkings du bord du lac sont accessibles jusqu’à 12h. Ils seront fermés jusqu’à 18h.
Liste des parkings aux abords d’Aigle (accès depuis l’autoroute, sortie St-Triphon) :
- Aigle : chemin du Châtelard
- Aigle : chemin des Artisans
Liens et informations utiles :
- Étape de Lausanne
- Étape d’Aigle
- Transports publics de la région lausannoise
- CFF
- Transports publics fribourgeois (TPF)
- Compagnie du chemin de fer Montreux Oberland bernois (MOB)
- Hotline pour le public: 021 315 30 30