Mercredi 15 juin 2022, vers 14h, un pilote de 65 ans et sa passagère de 70 ans ont décollé pour un vol d’agrément à bord d’un hélicoptère d’une entreprise privée basée à Epagny.
Après le décollage, l’hélicoptère s’est soudainement mis à tournoyer sur lui-même dans les airs et a chuté de plusieurs dizaines de mètres avant de s’écraser au sol sur la piste d’envol de l’aérodrome d’Epagny.
Blessés durant l’accident et miraculés, le pilote et la passagère, domiciliés dans le canton de Berne, ont été secourus par des tiers ainsi que les ambulanciers. Le pilote a ensuite été transporté dans le même hôpital en ambulance et la passagère en hélicoptère de la REGA.
Les personnes se trouvant sur le site de l’aérodrome où à proximité n’ont pas été mises en danger lors de cet événement.
L'aérodrome reste fermé à tout trafic aérien pour une durée indéterminée.
L’épave de l’hélicoptère sera évacuée par une entreprise spécialisée.
La Police cantonale fribourgeoise, la Garde aérienne de sauvetage (REGA), les ambulanciers ainsi que des collaborateurs de la SESE ont été engagés sur les lieux. Les causes de l'accident sont examinées par le Service d'enquête de sécurité (SESE). Conformément à l'art. 98 de la loi sur l'aviation (LA), la compétence en matière de poursuite pénale des actes délictueux commis à bord d'un aéronef incombe au Ministère public de la Confédération (MPC).
Précisons encore que cet accident n’a donné lieu à aucune pollution d’hydrocarbure.