En décembre 2020, lors d’une patrouille dans le secteur de la Broye, des agents de la Police cantonale fribourgeoise ont identifié quatre personnes à bord d’un véhicule suspect qui circulait d’Avenches en direction de Domdidier. Lors des contrôles approfondis de ces personnes, il s’est avéré qu’elles étaient recherchées pour des vols à la tire dans les cantons de Vaud et Fribourg. Une instruction pénale a été ouverte par le Ministère public fribourgeois.
Mercredi 9 décembre 2020 vers 14h40, lors d’une patrouille dans le secteur de la Broye, l’attention des agents et agentes de la Police cantonale fribourgeoise a été attirée par un véhicule suspect qui circulait d’Avenches en direction de Domdidier, avec à son bord quatre personnes. Lors des contrôles approfondis de ces dernières, il s’est avéré qu’elles correspondaient au signalement de personnes recherchées pour des vols à la tire dans les cantons de Vaud et Fribourg. Une instruction pénale a été ouverte par le Ministère public fribourgeois et les auteur·e·s présumés de ces actes ont été placés en détention préventive.
Les investigations entreprises ont permis de confondre les quatre auteur·e·s présumés, soit trois femmes âgées entre 25 et 37 ans et un homme de 28 ans, qui étaient venus en Suisse dans l’intention de commettre leurs méfaits. Ils sont de nationalité roumaine et agissaient depuis la France.
En l’espace d’une dizaine de jours, ils ont commis une quarantaine de délits, rapportant un butin équivalant à environ CHF 20'000.-, dans les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel et Vaud, ainsi qu’en France voisine. Ils agissaient par paires en s’en prenant à des personnes généralement âgées pour les délester de leur porte-monnaie et, à certaines occasions, ils procédaient à des retraits d’argent ou des achats au moyen des cartes bancaires volées. Ils sont connus pour des forfaits similaires dans plusieurs pays d’Europe.
Les auteur·e·s présumés de cette affaire ont été dénoncés au Ministère public pour vols en bande et par métier, utilisation frauduleuse d’un ordinateur ainsi que des infractions à la Loi fédérale sur les étrangers et l’intégration. Ils sont toujours en détention.
Quelques conseils de prévention contre le vol à la tire : Prévention Suisse de la Criminalité