Le jeudi 20 juillet 2023, vers 14h45, la centrale d'engagement et d'alarme de la police cantonale fribourgeoise a été informée de l'incendie d'une ferme à Rechthalten.
Sur place, les forces d'intervention ont pu constater que la partie agricole de la ferme était entièrement la proie des flammes et qu'elle se propageait à la partie habitation adjacente, composée de deux appartements. Personne ne se trouvait dans le bâtiment. Les pompiers ont réussi à sauver environ 90 animaux (bovins) avec l'aide de plusieurs personnes. Malheureusement, 11 veaux n’ont pas pu être sauvés. Grâce à l'intervention rapide des pompiers, l’incendie a pu être sous contrôle et les deux bâtiments voisins ont été épargnés par les flammes.
Sept personnes ont été consultées sur place par les ambulanciers. Parmi eux, deux pour une suspicion d’intoxication par la fumée, dont l’exploitant de la ferme. Une tierce personne a été légèrement brûlée. Personne n'a été hospitalisé.
Les trois habitants de la ferme entièrement détruite ont tous pu être hébergés chez des connaissances. Par mesure de sécurité, six personnes des deux maisons voisines ont été évacuées pour la durée de l'intervention et ont passé la nuit chez des amis.
L'écosystème a été touché suite à l'incendie. Une mortalité des poissons a été constatée dans le Vorsatzbach, situé en-dessous de la ferme.
Selon les premières constatations, l’incendie s’est déclaré pendant que l’exploitant du domaine était en train de ramasser les foins. Une enquête est en cours pour déterminer la cause de l’incendie.
Cette intervention a nécessité la mobilisation d'une centaine de sapeurs-pompiers de différents lieux d'intervention du canton de Fribourg ainsi que de leur dispositif de soutien sanitaire opérationnel (SSO). Plusieurs patrouilles de police, des ambulanciers de la Singine, un médecin d’urgence, des représentants du Service de l'environnement et du Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, ainsi que des représentants de l'ECAB, du Groupe E, de la préfecture, de la commune, ainsi que le garde-faune et les fontainiers de Rechthalten et de Giffers étaient également sur place.
Il n'y a pas de danger pour la population environnante. Un service de surveillance de l’incendie a été mis en place pour la nuit. La route cantonale Rechthalten – St-Ursen a été fermée pour la durée de l’intervention.