Faits marquants
-
Les membres de la Commission cantonale du sport et de l’éducation physique, chargée d’attribuer les prix d’encouragement dans le cadre du mérite sportif, l’ont décerné à deux jeunes athlètes fribourgeois. Il s’agit d’Iris Caligiuri, jeune Romontoise active dans l’athlétisme et Dorian Rosenberg, rameur originaire de Pensier. Ce prix récompense leurs excellents résultats au niveau national et international, ainsi que tout le travail et l’énergie investis dans leur sport.
Le Conseil d’Etat a quant a lui attribué le Prix de l’Etat à M. Daniel Gremaud de Bulle qui a grandement contribué au sport dans le domaine scolaire en tant qu’enseignant, pour le programme J+S en tant qu’expert et moniteur. Etant également à l’origine de l’intégration du rock’n’roll dans le programme fédéral J+S, Daniel Gremaud est récompensé pour son engagement polyvalent dans le sport fribourgeois.
-
La pandémie du coronavirus a fortement impacté l’économie et la vie sociale des différentes instances du sport et ses acteurs dans le canton. Afin de soutenir au mieux la reprise des activités au sein de ces entités sportives, l’Etat a soutenu plus de 330 demandes des associations et clubs sportifs du canton pour près de 3.5 millions de francs.
-
Les activités en 2022 ont été riches et variées à travers le canton. Des trentaines de milliers de jeunes ont profité des entraînements, camps et activités dans leurs clubs. Quant aux camps organisés par le Service du Sport durant l’été, près de 300 jeunes y ont participé.
Cette année marquait les 50 ans de la création du programme fédéral Jeunesse+Sport. Divers initiatives et manifestations ont été organisées dans tout le pays à cette occasion.
-
Sans formation spécifique à la branche d’éducation physique et sportive (EPS), les enseignant-e-s des établissements primaires ont bénéficié de soutiens pédagogiques par des spécialistes afin de renforcer la qualité de l’enseignement de la branche. Des interventions ont eu lieu dans 6 districts. L’objectif est de développer encore plus cette offre pour laquelle le Service du Sport reçoit des retours très positifs. En parallèle, des formations continues dans le domaine de la natation ont été dispensées aux enseignant-e-s dispensant l’EPS au primaire et au S1 francophone. D’autres formations facultatives ont été proposées, avec un nombre croissant de participant-e-s, démontrant ainsi l’intérêt porté à l’EPS par le corps enseignant.
Véritable pont entre l’éducation physique et le sport associatif, le sport scolaire facultatif prend de l’ampleur dans le canton. Une trentaine de cercles scolaires et cycles d’orientation ont proposé des programmes facultatifs en dehors des heures d’école pour près de 4 500 élèves.
Les tournois scolaires ont pu reprendre partiellement après les difficultés des années précédentes en raison de la pandémie.
En 2022, grâces à des aides toujours plus ciblées et spécifiques, 449 jeunes sportifs-sportives et artistes de talent ont pu, par le biais du programme « Sport-Arts-Formation », bénéficier d’aménagements scolaires leur permettant de mener en parallèle leur cursus scolaire et leur carrière sportive ou artistique.
-
La Commission cantonale LoRo-Sport a continué son travail afin de valoriser les activités sportives des associations et clubs fribourgeois ainsi que le soutien aux infrastructures sportives. Un effort particulier a été consenti par la commission dans le domaine des constructions sportives et le soutien aux associations cantonales.
Pour l’année 2022, le montant de la part cantonale au bénéfice de la LoRo-Sport a été de 3 924 971 francs.
Le détail de la répartition des montants est disponible sur le site du SSpo dans les documents à télécharger ou directement sur le site de la Loterie Romande dans son rapport annuel (www.loro.ch/fr/chiffres-cles).
Il est à noter que les associations, fédérations, clubs ou institutions, membres de l’AFS, ont bénéficié d'une contribution financière pour leur activité sportive ordinaire selon le même mode de calcul que l’année passée. De plus, ceux-ci, ainsi que les centres de formation du canton ont reçu une contribution extraordinaire du même montant que la contribution ordinaire pour les aider à redémarrer leurs activités.
Chiffres-clés
Subventions Jeunesse+Sport
2021 | 2022 | Evolution | |
---|---|---|---|
Nombres d'expert-e-s engagé-e-s aux formations | 215 | 261 | 21 % |
Nombre de nouveaux moniteurs-trices formé-e-s | 567 | 732 | 29 % |