En 2023, le Service de l’environnement a invité les communes à participer à un programme pilote pour établir leur stratégie climatique et un plan d’action. Belfaux, Givisiez, Saint-Aubin et Vuisternens-devant-Romont ont répondu à l’appel, de même que Morat qui rejoindra le projet en 2025. Le programme pilote permet de tester et d’améliorer les différents outils développés par l’Etat. Il ouvre également la porte à des échanges constructifs et des partages d’expérience entre les communes pilotes.
Etablir un plan climat communal est une démarche qui demande des ressources et une expertise. Dans ce contexte, le Service de l’environnement propose un accompagnement personnalisé aux communes pilotes et met à leur disposition :
- un guide pour l’établissement de plans climats communaux ;
- des fiches de mesures ;
- des outils permettant aux communes d’effectuer un bilan carbone de leur territoire et de leur administration.
Les communes ont déjà participé à une première phase d’état des lieux, où elles ont établi le bilan carbone de leur territoire et de leur administration, réalisé une étude des risques et opportunités sous l’angle climatique et fait une revue de leurs règlement et actions entreprises dans le domaine. La prochaine étape consiste à réaliser le plan de mesures dans le but de participer à l’atteinte des objectifs climatiques au sens de l’art. 2 LClim.
Ce travail et cet engagement communal permettront de proposer des outils de qualité et seront d’une aide précieuse pour d’autres communes fribourgeoises.
Le Service de l’environnement se réjouit de la suite de cette collaboration et de l’investissement des communes dans ce programme pilote.
Il se tient à disposition de toutes les communes en particulier pour l’établissement de leur stratégie climatique. L’accès aux outils développés sera ouvert une fois la phase pilote terminée. Les communes pourront obtenir un soutien financier dès l’entrée en vigueur du règlement sur le climat en cours d’élaboration.
Pourquoi les communes s’engagent dans le programme pilote
Belfaux
Commune de taille moyenne, et aussi bien rurale que d'agglomération, Belfaux doit faire face elle aussi au défi du dérèglement climatique et des émissions de gaz à effet de serre. L'élaboration d'un plan climat communal doit y contribuer, en donnant à Belfaux sa feuille de route pour agir collectivement. L'opportunité qui s'est présentée pour la commune d'œuvrer en tant que pionnière en intégrant le programme pilote a été saisie, en sachant que cela permettrait de bénéficier du soutien accru des services de l'Etat, tout en faisant profiter de nombreuses communes à la taille et/ou aux caractéristiques similaires des enseignements durant ces 12 mois environ. Les échanges avec nos communes voisines et plus lointaines sont aussi très précieux.
Givisiez
La commune de Givisiez est fière d’annoncer sa participation au programme pilote cantonal pour l’établissement d’un plan climat communal. En rejoignant ce programme, Givisiez s’inscrit pleinement dans une démarche de transition écologique et souhaite devenir un modèle en matière de développement durable.
Grâce à ce partenariat avec le canton, la commune bénéficiera d’un accompagnement personnalisé pour élaborer un plan d’action concret et ambitieux en faveur du climat. Ce plan permettra à Givisiez de réduire son empreinte carbone, d’améliorer la qualité de vie de ses habitants et de préserver son environnement pour les générations futures.
En choisissant de participer à ce programme pilote, Givisiez démontre sa volonté de :
- s’adapter aux enjeux climatiques : en anticipant les conséquences du changement climatique et en mettant en œuvre des mesures d’adaptation ;
- favoriser les énergies renouvelables : en développant les énergies propres et en réduisant la dépendance aux énergies fossiles ;
- promouvoir les modes de transport durables : en encourageant l’utilisation des transports en commun, du vélo et de la marche à pied dans le cadre de la réalisation des plans de mobilité pour les entreprises ;
- rénover le bâti : en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments communaux et privés grâce à la réalisation du bilan CO2 communal ;
- sensibiliser les habitants : en les informant sur les enjeux climatiques par le biais de l’organisation de conférences ou d’ateliers participatifs.
Ce projet ambitieux s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement durable de la commune et témoigne de son engagement en faveur des générations futures.
Saint Aubin
Conscient de l’urgence climatique et soucieux de montrer le bon exemple en matière de développement durable, le Conseil communal de Saint-Aubin a accepté en novembre 2023 de se porter candidate pour le projet pilote du canton. La décision s’appuie aussi sur la demande de la Commission de l’énergie d’entreprendre un tel plan.
Le Conseil communal est convaincu que pour atteindre l’objectif zéro émission nette, il faut s’appuyer sur un système basé sur des données, puis sur la mise en place indispensable d’un suivi. Un plan climat communal offre précisément une opportunité de mettre en place un tel programme.
Vuisternens-devant-Romont
Rejoindre la phase pilote du plan climat communal est pour notre commune une continuité de notre travail déjà entrepris et réfléchi depuis quelques années. Cette décision stratégique apporte des avantages multiples que ce soit en termes de qualité de vie, d'économie, d'innovation ou de responsabilité environnementale. Ce projet permet d'engager la commune sur la voie du développement durable tout en répondant aux défis contemporains liés au climat.