Description
La chrysomèle des racines du maïs est considérée comme le ravageur le plus dangereux pour la culture du maïs et peut en provoquer des pertes de récolte allant jusqu’à 50 %. Les femelles pondent leurs œufs dans le sol vers la fin de l’été dans les cultures de maïs. En mai et si du maïs a été resemé sur la même parcelle, les larves, peu mobiles, éclosent et se mettent à en dévorer les racines jusqu’à ce que le maïs verse ou meure. En l’absence de maïs, les larves ne survivent pas.
Lutte
En cas d’infestation par la chrysomèle, le canton doit définir une « zone délimitée » d’un rayon d’au moins dix kilomètres autour du foyer d’infestation. La lutte est impérative dans cette zone et consiste à interdire de cultiver à nouveau du maïs l’année suivante sur les parcelles concernées. Les infractions aux restrictions imposées en matière de rotation des cultures sont sanctionnées conformément à la législation sur l’agriculture (notamment par la destruction de la culture et, selon les cas, par une amende).
Situation actuelle dans le canton de Fribourg
Des chrysomèles ont été capturées en 2024 dans deux communes (Bulle et St-Martin FR) ainsi que dans le canton limitrophe Berne (Radelfingen). Il en découle des restrictions de rotation. Les zones concernées sont consultables sur le portail cartographique: https://map.geo.fr.ch/ ; dans la barre de recherche en haut, saisir le terme « Organismes nuisibles réglementés » ; les cercles hachurés en jaune indiquent les zones délimitées pour la chrysomèle des racines du maïs.
Liens
Chrysomèle des racines du maïs