Définition
Les géotopes d’importance cantonale (GIC) sont des portions de la géosphère d’une valeur particulière et inédite à l’échelle du canton du fait de leur représentativité, intégrité, rareté et valeur paléogéographique. Ces sites de référence illustrent les processus géomorphologiques qui concourent au façonnement du paysage ou documentent des événements significatifs de la longue et riche histoire géologique du territoire fribourgeois. Ils constituent des témoins-clés pour retracer l’histoire des roches et de la vie, reconstituer les fluctuations climatiques, et appréhender l’évolution dynamique des reliefs. Pris dans leur ensemble, les GIC représentent ainsi la diversité du géopatrimoine du canton, un héritage naturel vulnérable qu’il convient de maintenir, de préserver et de valoriser.
Un patrimoine à protéger et à mettre en valeur
Les géotopes constituent les éléments remarquables du patrimoine géologique au sens large. En tant qu’objets d’étude des sciences de la Terre, ils contribuent à une meilleure compréhension des processus géologiques et géomorphologiques à l’origine des reliefs et du paysage. Ils représentent ainsi des lieux d’un grand intérêt didactique, propices à la transmission des connaissances scientifiques au plus grand nombre.
Les géotopes font partie intégrante de nos paysages et caractérisent leurs traits principaux. Ils constituent quelquefois des lieux singuliers, de véritables curiosités ou monuments naturels dotés d’une valeur esthétique indéniable. Leur sauvegarde s'inscrit donc dans une démarche de protection du paysage.
Bon nombre de géotopes cumulent également des qualités additionnelles qui dépassent le strict cadre des géosciences : intérêts culturel, religieux, historique, socio-économique ou touristique. De plus, les géotopes remplissent souvent une fonction importante pour la biodiversité en offrant des conditions de vie favorables à la faune et à la flore.
La conservation des géotopes dépasse donc le seul intérêt des sciences de la Terre et la préservation de ces objets bénéficie à la société tout entière. Leur prise en compte dans l’aménagement du territoire s’inscrit dans une démarche de développement durable et la mise en valeur de ces sites peut contribuer à l’essor d’un tourisme doux à l’échelle régionale. Les géotopes remarquables devraient donc être conservés pour la postérité et protégés des actions qui portent préjudice à leur intégrité, leur structure, leur forme ou leur dynamique naturelle.
Bases légales et contexte de l’inventaire
Entrée en vigueur en 2014, la loi cantonale sur la protection de la nature et du paysage confie aux autorités cantonales la tâche de fixer des principes généraux de protection pour les différentes catégories de géotopes et de désigner des objets d’importance cantonale (Art. 33 LPNat).
En 2016, l’ancien service de la nature et du paysage (SNP), a confié au Département des Géosciences de l’Université de Fribourg la tâche d’établir un inventaire des GIC basé sur des critères scientifiques. Cette étude préliminaire a été réalisée dans le cadre d’un travail de Master (Vonlanthen, 2019) et a abouti à une liste de 92 géotopes d’importance cantonale.
A la suite de ce travail, le SFN a mandaté le groupe de recherche en géomorphologie de l’Unifr afin d’élaborer un rapport explicatif ainsi qu’une fiche d’objet documentant chaque géotope inventorié (documents à télécharger en bas de page).
Objectifs et statut de l’inventaire
L’inventaire des géotopes d’importance cantonale est une étude de base au sens de l’ordonnance fédérale sur l’aménagement du territoire (Art. 4 OAT). Cette étude constitue une référence scientifique pour désigner les géotopes d’importance cantonale dans le plan directeur cantonal. Elle est non contraignante.
Les géotopes d’importance cantonale ainsi que leurs dispositions de protection seront inscrits au PDCant lors d’une prochaine modification. A cette occasion, communes, partis politiques, associations et citoyens seront invités à se prononcer sur la liste des GIC dans le cadre d’une consultation publique.
Localisation des GIC
Les géotopes d’importance cantonale sont publiés sur le portail cartographique du canton. Il est possible de télécharger la fiche d’objet de chacun d’entre eux en cliquant sur le périmètre correspondant. A noter que le GIC n°47 correspond à 58 blocs erratiques répartis sur l’ensemble du plateau fribourgeois. Une fiche unique documente l’ensemble de ces entités ponctuelles.
LIEN VERS LE PORTAIL CARTOGRAPHIQUEDocuments de base
1. Rapport explicatif
Ce document présente le contexte, les objectifs et le statut de l’inventaire. Il précise la notion de géotope et décrit la méthodologie utilisée pour la sélection et la documentation des 92 objets d’importance cantonale. En annexe, il intègre une liste des références bibliographiques utilisées pour la rédaction des fiches d’objet.
2. Fiches d’objet
S’adressant à toute personne intéressée par le patrimoine géologique et géomorphologique fribourgeois, les fiches d’objet justifient la valeur scientifique des géotopes et documentent leurs caractéristiques remarquables. Elles désignent par ailleurs les objectifs de protection et propose des recommandations de mise en valeur pour chacun des 92 sites inventoriés.
Autres documents utiles
- Vonlanthen, Q. (2019). Géotopes fribourgeois d’importance cantonale : Approche méthodologique et inventaire. Travail de master, département des géosciences, géographie, Université de Fribourg.
- PDCant – fiche thématique T313. Géotopes (version pour consultation publique 2021)
- La Liberté, série d’été 2022 "Histoires de la Terre"
- Article GeoAgenda 2021/2
Liens utiles
- La Liberté, série d’été 2022 "Histoires de la Terre"
- Unifr, Department of Geosciences, Geomorphology Resarch Group, Géotopes
- Groupe de Projet Géotopes – Académie Suisses des Sciences Naturelles
- Géotopes, Portail géologique
- FoLAP, La valeur inestimable du géopatrimoine suisse
- Géologie vivante, Découvrir le géopatrimoine suisse
- Swisstopo, Géologie pour tous
- Sentier géologique des Gastlosen
- Section nature et paysage
Contact pour la thématique
Personne de référence: Michelle Schneuwly
Service des forêts et de la nature
Section nature et paysage
Route du Mont Carmel 5
1762 Givisiez
Tel. 026 305 45 23
Email