Sols agricoles en bonne santé
Le sol est une ressource vitale pour les écosystèmes et pour notre société. Le septième cycle d'analyses du Réseau fribourgeois d’observation des sols agricoles (FRIBO) révèle que la teneur en matière organique des sols agricoles est satisfaisante et même en hausse dans les alpages et les prairies permanentes. Cependant, une diminution de la matière organique est observée sur certains sites cultivés de manière intensive. Le pH des sols agricoles reste stable et a même augmenté dans les terres assolées, indiquant l’absence d'acidification, ce qui est essentiel pour la fertilité du sol. La vie du sol, notamment les vers de terre, peut ainsi contribuer activement à la formation d'humus stable.
La disponibilité des éléments nutritifs dans les sols est satisfaisante. Les valeurs de potassium sont en augmentation. Cette hausse ne constitue néanmoins pas un problème environnemental et doit être surveillée de près lors du prochain cycle d’analyses. Une tendance similaire est observée au niveau national. De plus, une augmentation du magnésium est constatée dans les terres assolées et les prairies permanentes, ce qui constitue une évolution positive, car ces sols présentaient globalement des teneurs et une disponibilité en magnésium plutôt faible. Concernant le phosphore et les métaux lourds, aucun enrichissement n'a été remarqué, ce qui garantit en principe la sécurité et la santé des sols agricoles.
Dans le débat actuel sur le climat, l'accent est de plus en plus mis sur le stockage de carbone dans les sols. Les observations indiquent qu'il existe un potentiel, surtout dans les sols à plus faible teneur en humus. La reconstitution de l'humus et l’amélioration de la fertilité du sol peuvent être obtenus par diverses mesures : restitution ou apport de matière organique (p. ex. résidus de récolte, fumier, compost), réduction du travail du sol et enherbement durant l'hiver. Il faut en outre éviter de compacter les sols avec des machines agricoles toujours plus lourdes. La formation d'humus améliore également la capacité de rétention d'eau des sols, ce qui est essentiel pour assurer la sécurité alimentaire face au réchauffement climatique.
Opportunités d’amélioration dans les jardins familiaux
51 sites ont été analysés en zone urbaine lors de ce 4e cycle de prélèvements. La qualité des sols des espaces verts, des places de jeux et des prairies permanentes est bonne. Comme lors des cycles précédents, les jardins familiaux montrent par contre une teneur en phosphore globalement élevée, ce qui témoigne d’un apport excessif d’engrais. Certains jardins présentent également des concentrations relativement élevées de métaux lourds, dont les causes peuvent être diverses (cendres, produits phytosanitaires…). Le Service de l’environnement a organisé dès 2022 des campagnes d’information et de sensibilisation pour rappeler les bonnes pratiques, notamment des cours pour les jardiniers amateurs et des conseils publiés sur les réseaux sociaux. Les informations sont également disponibles sur internet :
- Trucs et astuces pour prendre soin de son jardin sans pesticides ni engrais chimiques
- Une série de 6 vidéos pour les amoureux des jardins
Stabilité des sols forestiers
La situation des sols forestiers n’a que peu évolué depuis le 1er cycle d’analyses débuté en 2004. Après une phase d’acidification entre les deux premiers cycles (2004 et 2010), un retour à la situation initiale a été observé au 3e cycle (2018), en partie attribuable au remplacement des épicéas par des essences feuillues au cours de cette dernière décennie. Bien que l’analyse des métaux lourds révèle une légère augmentation dans certains sols, les valeurs demeurent bien en deçà des seuils indicatifs.
A propos du rapport FRIBO - Réseau fribourgeois d’observation des sols
Depuis sa création en 1987, le réseau FRIBO s'est imposé comme une référence nationale dans la protection et l'observation des sols. Il couvre 250 sites agricoles et, depuis 2004, 51 sites urbains et 14 sites forestiers répartis sur tout le territoire du canton. Le FRIBO recueille des données sur l'évolution à long terme de la fertilité des sols et permet de mettre en évidence les changements d’origine naturelle ou humaine. Grâce à sa densité, sa pérennité et sa répartition homogène sur l’ensemble du territoire fribourgeois, le FRIBO est devenu un pilier de la recherche agronomique et de la protection des sols. Les données du FRIBO contribuent à la promotion d'une agriculture durable et respectueuse de l'environnement.