Il n’existe pas un sol, mais une multitude de sols qui varient selon leur situation et leur évolution dans le temps. La connaissance des sols est essentielle pour en assurer une utilisation durable. La cartographie des sols consiste à représenter graphiquement les propriétés du sol dans un espace donné.
En Suisse, seule une infime partie de la surface, principalement agricole, a été cartographiée selon les standards actuels (env. 2% dans le canton de Fribourg). Au vu de cette lacune, le Conseil fédéral a approuvé le 29 mars 2023 un plan de cartographie national élaboré par les offices fédéraux de l’environnement, du développement territorial et de l’agriculture qui doit être mis en œuvre en partenariat avec les cantons. Un centre de compétences sur les sols (CCSols) a été créé en 2019 pour élaborer et tester des méthodes de cartographie. Des projets pilotes sont également menés par les cantons pour évaluer la faisabilité de la cartographie à l’échelle nationale.
Les données brutes de la cartographie ne sont généralement pas utilisées directement. Une fois récoltées, elles doivent être interprétées pour produire des cartes thématiques destinées aux utilisateurs. La cartographie des sols permet de mettre en lumière la capacité des sols à remplir leurs fonctions et à fournir des services écosystémiques qui en découlent. Cette capacité peut varier en fonction de leurs caractéristiques physiques, chimiques et biologiques. Par exemple, un sol très sableux aura une capacité de rétention d’eau moins grande qu’un sol argileux. Un sol profond et en bonne santé aura une capacité de production plus grande qu’un sol superficiel peu évolué.
Les informations obtenues grâce à la cartographie offrent de nombreuses utilisations possibles notamment dans le domaine de l’agriculture, de la sylviculture et de l’aménagement du territoire. Les données permettent par exemple d’optimiser l’irrigation et la fertilisation des sols agricoles (engrais) ou d’adapter les systèmes de cultures. Dans la planification forestière, la qualité des sols est un des facteurs déterminants pour le choix des essences, en particulier dans le contexte des changements climatiques. Les prises de décisions dans l’aménagement du territoire peuvent aussi bénéficier des informations sur les sols quand il s’agit d’orienter les développements urbains, de définir la qualité de l’espace bâti ou le choix des tracés des infrastructures. Finalement, la cartographie constitue une information pertinente pour les professionnels et le grand public.
Déroulement d’une cartographie des sols
- Phase conceptuelle : il s’agit d’évaluer et de traiter toutes les données existantes qui permettent de renseigner directement ou indirectement la variabilité de sols dans le périmètre étudié. Cette phase permet de prédécouper le territoire en zones et de définir les points de relevés. Des observations sur le terrain peuvent compléter cette étape.
- Terrain : les pédologues (spécialistes des sols) effectuent différents types de sondages sur le terrain, tels que des fosses et des forages. Ils décrivent et classifient les sols selon leur type.
- Laboratoire : les échantillons récoltés sur le terrain à plusieurs profondeurs sont analysés en laboratoire pour définir les caractéristiques physico-chimiques, voire biologiques des différentes couches du sol.
- Etablissement de cartes : les données récoltées sont traitées de manière informatique pour produire des cartes, grâce à de la modélisation.
- Interprétation : les cartes des propriétés des sols sont interprétées afin de créer des produits destinés aux utilisateurs. De nombreux exemples existent déjà, tels que la capacité de rétention en eau, le potentiel d’enrichissement en matière organique ou celui de régulation du microclimat. Ces outils d’application évolueront aussi en fonction des demandes des utilisateurs.
Pour en savoir plus
Contraintes majeures
- Météo : l’intervention sur le terrain est fortement dépendante des conditions météorologiques. Un sol trop sec rend les sondages et la description impossible. Un sol trop humide rend l’intervention avec des machines difficile.
- Nombre de partenaires : la cartographie implique une intervention sur les parcelles privées et exploitées. Les campagnes de terrain doivent prendre en compte le plan des cultures et la présence de bétail. La bonne collaboration avec les propriétaires et les exploitants est essentielle pour la planification des travaux.
- Nombre de spécialistes et uniformisation des données : le nombre de pédologues capables de réaliser la cartographie des sols est encore restreint. En outre, la description des sols comprend toujours une certaine part de subjectivité. La formation et la mise en place d’un système d’assurance qualité sont essentielles.
Projets de cartographie en cours dans le canton
Plusieurs projets de cartographie des sols ont vu le jour ces dernières années. Mis à part à la récolte de nouvelles données, les projets ont pour objectif de tester les aspects administratifs et logistiques de la cartographie et de motiver les bureaux privés à renforcer leurs compétences dans ce domaine.
Concept de cartographie cantonal
Un concept de cartographie cantonal est en cours de finalisation en partenariat avec le CCSols et la HAFL. Il se base sur de nouveaux relevés FRIBO et sur la modélisation de terrain.
Carte indicative des sols dégradés
Pour répondre aux exigences du plan sectoriel SDA, Grangeneuve prépare une carte indicative des sols réhabilitables.
Chamblioux-Bertigny
Le secteur Chamblioux-Bertigny sur les communes de Fribourg, Givisiez, Granges-Paccot et Villars-sur-Glâne, a fait l’objet d’un relevé cartographique détaillé dans le but d’établir un outil pour la prise en compte de la qualité des sols dans les projets d’urbanisation à venir. Depuis 2019, la DIME travaille avec la fondation Sanu Durabilitas pour appliquer une gestion durable des sols sur la base d’une approche pionnière : les indices de qualité des sols (IQS). Il s’agit de noter les sols en fonction des services qu’ils rendent. L’objectif est d’intégrer les aspects qualitatifs et quantitatifs dans les différents projets de planification et de construction de ce secteur. Le Centre de compétences sur les sols (CCSols), l’organe de la Confédération et des cantons spécialisé pour les sols a cartographié les 60 hectares de sols agricoles. Un groupe d’accompagnement « sol » a été constitué pour assurer la suite du projet. Actuellement, il est poursuivi dans le cadre d’un Living Lab mené par la l’HEIA-FR.
Pour en savoir plus
- Rapport du CCSols Nr.9: Nouvelles méthodes élaborées pour la cartographie des sols - Projet Chamblioux-Bertigny
- Gestion durable des sols - Guide pour le secteur Chamblioux-Bertigny
- Valorisation des données pédologiques secteur Chamblioux-Bertigny - Document établi sur la base de l’atelier interdisciplinaire du 17 janvier 2023
- LIVING LAB LASOL
Prez-vers-Noréaz
Un projet pilote de cartographie de sols agricoles a débuté en 2023 dans la commune de Prez, sur environ 300 ha.
Profils de référence pour un modèle minimum de données dans les projets d’irrigation
Ce projet pilote a pour objectif de démarrer un réseau de profils de sols de référence qui permettra de définir l’information minimale nécessaire dans la planification d’un projet d’irrigation. Il s’agit aussi d’impliquer les acteurs privés du canton pour que les bureaux d’ingénieurs acquièrent les bases techniques nécessaires pour étudier les futurs projets.
Grand-Marais
L’Etat de Fribourg était l’un des partenaires de la carte conceptuelle du Grand-Marais, dont les résultats ont été publiés en 2023
Ces projets de cartes se limitent à une infime partie du territoire fribourgeois. Comme le prévoit la stratégie cantonale pour la protection des sols et ses annexes, la cartographie à large échelle débutera si toutes les conditions sont réunies en 2030.