Lors de la journée Futur en tous genres du 14 novembre dernier, les ateliers proposés par l’ESSG ont une fois de plus affiché complet. Ces ateliers, animés par plusieurs enseignant·e·s de l’ESSG accompagné·e·s d’apprenti·e·s, ont permis à 17 jeunes garçons de 10H de découvrir les métiers d’assistant en soins et santé communautaire (ASSC), d’assistant socio-éducatif (ASE) et d’aide en soins et accompagnement (ASA).
Ces trois professions ont pour vocation d’aider des personnes temporairement ou durablement fragilisées ou d’accompagner des enfants, des adultes en situation de handicap ou des personnes âgées dans les activités de la vie quotidienne. Ces métiers, exercés notamment en crèche, en hôpital ou encore en EMS, attirent majoritairement les jeunes femmes. Or, Futur en tous genres vise à encourager les jeunes à aller découvrir un métier dans lequel leur genre est statistiquement sous-représenté. Cet événement les invite ainsi à déconstruire les stéréotypes de genre encore associés à de nombreux secteurs, et les encourage à affirmer leurs intérêts et aspirations professionnelles.
Cette année encore, les jeunes garçons présents à l’ESSG ont fait preuve d’enthousiasme et d’engagement, et l’école se réjouit de peut-être revoir leurs visages sur les bancs de l’école d’ici quelques années.
Pour de plus amples informations :
www.essg.ch
www.futurentousgenres.ch