En ce lundi 22 mai 2023, sept classes de 2ème année, réparties en deux groupes, ont participé à un débat entre les politiciens fribourgeois Pierre-André Page (Conseiller national UDC) et François Ingold (Député au Grand Conseil Les Vert·e·s). Ces derniers ont été invités par l’association Discuss it, qui organise des événements politiques dans les écoles afin d’encourager les élèves à s’intéresser aux questions politiques, leur permettre de découvrir des opinions variées et d’en débattre, et finalement les sensibiliser à leur rôle de citoyen·ne·s.
Rien de tel pour ce faire que la question de la neutralité suisse, qui fait actuellement débat notamment en lien avec la guerre en Ukraine: Quelle est la définition de la neutralité? Dans le cadre de ce conflit, la Suisse respecte-t-elle son statut neutre ou prend-elle position? Que penser de l’adoption de sanctions contre la Russie? Ou encore de l’exportation de matériel de guerre? Autant de questions discutées dans un premier temps par Pierre-André Page et François Ingold. Peu à peu, des mains se sont levées au sein du public, des questions ont émergé et certain·e·s élèves ont choisi d’intervenir.
Du côté du jeune public, les questions et interventions portaient notamment sur l’exportation d’armes: La Suisse a-t-elle réellement besoin des rentrées financières liées à la vente de matériel de guerre? Comment peut-on justifier la vente d’armes à des pays en paix alors que la traçabilité et le contrôle sont limités? En exportant des armes, la Suisse ne se rend-elle pas coupable de participation (indirecte) à des conflits? La neutralité de la Suisse en cas de conflit à l’étranger a elle aussi été remise en question: Notre pays est-il réellement neutre, même lorsqu’il ne prend pas officiellement position? Le fait de ne pas prendre position n’est-il pas une manière de se positionner? La Suisse pourra-t-elle continuer de jouer un rôle de négociateur comme elle l’a souvent fait par le passé?
Les opinions et interrogations exprimées par les élèves de l’ESSG auront certainement animé leurs discussions au-delà du débat officiel avec les politiciens, illustrant l’importance d’organiser de tels événements au sein des écoles, afin de sensibiliser les élèves à la diversité d’opinions et au respect des visions d’autrui, et de les encourager à s’exprimer et à prendre position, notamment en se rendant aux urnes.