Comment accompagner au mieux les jeunes dans un contexte numérique en constante évolution? Quelles sont les différences entre les anciennes générations et la génération Z? À quoi ressemble le futur de l’enseignement? Autant de questions abordées par l’invité de la matinée, M. Niels Weber, Psychologue-Psychothérapeute FSP spécialisé en hyperconnectivité et expert des questions liées aux nouvelles générations. La seconde partie de la journée a quant à elle été consacrée à une approche pratique, avec l’intervention de quatre membres de l’association REPER et ses secteurs Rue & Réalisations et Centres d’animation socioculturelle, ainsi que la participation à des ateliers plus passionnants les uns que les autres.
L’utilisation des outils numériques pour l’apprentissage
Premier bilan de la matinée passée avec l’expert Niels Weber: "Les problématiques fondamentales d’aujourd’hui sont les mêmes qu’autrefois", explique-t-il. Ainsi, le respect des règles reste encore et toujours l’une des problématiques clés, avec une dimension numérique venue s’y greffer. Il est ainsi important d’établir une liste des activités pour lesquelles l’utilisation d’un écran est utile et donc autorisée.
Le spécialiste en hyperconnectivité recommande de recourir à des outils numériques en cours uniquement s’ils apportent une plus-value à l’enseignement traditionnel. Ainsi, il ne vaut par exemple pas la peine de se servir d’un écran tactile interactif de manière parfaitement identique à un tableau noir. Il est également essentiel, dans un premier temps, de trier la multitude d’outils disponibles en ligne et de les tester avant d’y recourir en classe. Finalement, un lien cognitif entre l’apprentissage numérique et son application dans le monde réel doit absolument être établi, afin de fournir aux élèves un contexte concret dans lequel appliquer cet apprentissage.
L’importance de la socialisation et des émotions
Tous les contenus en ligne – tant les réseaux sociaux que les jeux vidéo – sont calibrés pour capter et retenir l’attention des utilisatrices et utilisateurs et pour déclencher une réaction émotionnelle, qu’elle soit positive ou négative. Ainsi, selon l’expert en hyperconnectivité, le problème n’est pas lié à l’exposition numérique elle-même, mais à la difficulté à gérer les émotions qui en découlent.
"L’écran ne représente en réalité que la pointe de l’iceberg, le symptôme d’un autre dysfonctionnement." Niels Weber
Il est ainsi essentiel de transmettre aux enfants, dès leur plus jeune âge, des compétences sociales et émotionnelles qui ne peuvent être acquises dans le monde virtuel. À l’adolescence et dans le monde numérique d’aujourd’hui, les enjeux émotionnels fondamentaux tels que la socialisation et le sentiment d’appartenance passent notamment par le téléphone portable. Il ne s’agit donc pas d’un besoin de se servir de l’appareil lui-même, mais d’une recherche de socialisation et d’émotions qui en découlent.
Terminons par un exemple concret lié au monde de la formation: dans le cas où un·e enseignant·e se trouve face à une classe rivée sur son téléphone, mieux vaut peut-être arrêter le cours et proposer aux élèves de parler de ce qui se passe en ligne. Cela permettra de les soulager au niveau émotionnel et de recaptiver ensuite leur attention pour poursuivre le cours.
Une après-midi orientée sur la pratique
La seconde partie de la journée, consacrée à une approche "terrain", a été animée par quatre membres de REPER, une association active dans la promotion de la santé et la prévention, principalement auprès des jeunes. Après en avoir appris davantage sur REPER et ses différents secteurs, chaque enseignant·e a eu l’occasion de rejoindre un atelier de son choix: Limite(s) & participation, Identités & stéréotypes, Fleurs de Chantier & image de soi ou Jeunesse, santé mentale & consommations diverses.
Ces ateliers ont permis aux membres du corps enseignant de se plonger dans la réalité du terrain et d’échanger tant avec les expert·e·s de l’association qu’avec leurs collègues de l’ESSG. De tels échanges sont d’ailleurs l’un des objectifs de la journée pédagogique, qui offre chaque année l’opportunité aux enseignant·e·s de passer une journée complète ensemble, de partager leur vécu et de participer à des discussions enrichissantes, bien souvent informelles.