Les valeurs d'une entreprise transparaissent dans sa façon de communiquer. Les choix de langage et d’images notamment influencent la perception de l’entreprise par le personnel et le public. Une communication inclusive évite de perpétuer des stéréotypes de genre et augmente le nombre de personnes se sentant concernées.
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- Améliore l’identification, l’expérience client×e et ainsi le taux de fidélisation à la marque
- Augmente le sentiment d’inclusion du personnel et des personnes potentiellement candidates
- Confère une image actuelle et innovante à l’entreprise auprès de toutes les parties prenantes
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- Adapter la politique de communication en incluant par exemple l’utilisation d’un langage non-genré et de photos non-stéréotypées
- Former le personnel rédigeant des communications formelles à l’aide d’un guide d’écriture inclusive ou encore d’une intervention externe
- Rédiger de manière inclusive la documentation interne telle que les fiches de salaires et le classeur ISO
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- Gygax, P., Zufferey, S., & Gabriel, U. (2021). Le cerveau pense-t-il au masculin ? Cerveau, langage et représentations sexistes. Le Robert.
- Sczesny, S., Formanowicz, M. M., & Moser, F. (2016). Can gender-fair language reduce gender stereotyping and discrimination? Frontiers in Psychology, 7(25), Article 25.
- EPFL. (2021). Capsules vidéo ‒ Egalité. EPFL.
Pour aller plus loin
- DécadréE. (s. d.). Pour l’égalité dans les médias. DécadréE.
- Ecriture-inclusive.ch. (2022). Un service de formation et de communication spécialisé dans l’écriture inclusive. Ecriture-inclusive.ch.
- Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes. (2022). Pour une communication publique sans stéréotypes de sexe. Guide pratique. La Documentation française.
Questionnez vos communications de manière globale : les personnes représentées, leurs placements, leurs actions, etc.