Le client est roi, dit-on. C’est d’autant plus vrai des collectivités publiques, qui, au vu des montants importants qu’elles dépensent, ont leur mot à dire quant à la qualité de ce qu’elles achètent.
-
Le Partenariat des Achats Informatiques Romands (PAIR) et l’ONG internationale Electronics Watch (EW) unissent leurs forces dans un partenariat socialement responsable. L’objectif ? Assurer un meilleur contrôle du respect des droits humains dans la chaîne de production du matériel informatique acheté par les pouvoirs publics.
-
L’Etat de Fribourg favorise depuis longtemps une approche durable dans sa politique d’achats. Le Service d’achat du matériel et des imprimés (SAMI) a franchi un pas supplémentaire en 2018, en identifiant les produits «Eco» de son catalogue pour favoriser la consommation écoresponsable au sein des services de l’Etat.
-
Le remplacement des imprimantes individuelles de l’Administration fribourgeoise par des appareils multifonctions par étage ou par service cumule un grand nombre d’avantages en termes de développement durable et de finances publiques.
-
Le Conseil d'Etat veut favoriser l'achat, par ses services, de véhicules plus respectueux de l'environnement. Il a décidé de la mise en place d'un certain nombre de critères écologiques qui renforceront son bilan en matière de développement durable.
Directive du Conseil d’Etat relative à l’achat des véhicules de l’Etat
-
La Charte de la restauration collective fribourgeoise, adoptée le 1er juin 2021, définit 18 critères en faveur d’une alimentation durable, équilibrée et basée sur davantage de produits régionaux. La démarche « Cuisinons notre région » s’inscrit dans la Stratégie de développement durable de l’Etat et de Stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention. Elle se décline sur trois axes : l’accompagnement des établissements, l’adaptation des appels d’offres pour les restaurants collectifs publics sous gestion concédée et la formation. Dans la phase pilote du programme « Cuisinons notre région », cinq établissements collectifs publics et parapublics la mettront en œuvre.
-
La boîte à bons plans pour des collations durables propose une multitude de conseils liés à la nourriture, aux boissons, à la vaisselle et à la gestion des quantités. Destinée aux Services et au Secrétariat général de la DIME, elle regroupe des recommandations adaptées à tous convives et à tout type de manifestation. Les moments de pause gustative sont synonymes d’échange et de convivialité, mais ils peuvent également devenir plus socialement responsables et respectueux de l’environnement !
-
Dans le canton de Fribourg, à l'avenir, des plus en plus de matériaux recyclés seront utilisés dans la construction routière. En plus, les revêtements seront fabriqués avec davantage de respect face à l'environnement. Le Service des ponts et chaussées (SPC) auprès de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement (DIME) posera des exigences allant dans ce sens, lorsqu'il attribue des marchés à ses adjudicataires. En ce faisant, il met en œuvre la stratégie de durabilité que le canton de Fribourg suit dans tous les domaines.
-
Acheter des textiles de travail de manière responsable ? C’est possible ! Des recommandations vous expliquent comment...