..., l’institut s’engage à mettre en œuvre cinq engagements concrets et mesurables en matière de durabilité contribuant à l’Agenda 2030 sur lequel la stratégie cantonale de développement durable est alignée. En s'engageant en outre comme partenaire régional du programme, Grangeneuve entend favoriser l'émergence des thématiques de durabilité auprès de son propre écosystème et permettre ainsi un effet multiplicateur au niveau cantonal.
Des engagements concrets pour contribuer à l’Agenda 2030 pour le développement durable
C’est grâce à un travail collaboratif d’une quarantaine de collaboratrices et collaborateurs de Grangeneuve entre les mois de mai et décembre 2022 que l’institut a établi sa stratégie de développement durable. Celle-ci vise à intégrer la durabilité de manière transversale jusqu’à l’horizon 2030.
Le centre de compétence s’engage à intégrer la thématique de la durabilité dans toutes ses offres de formation pour les métiers de la terre, de la nature, de l’agroalimentaire et de l’intendance d’ici 2026, par rapport à 20% en 2022. En effet, ce sont les étudiant·e·s et apprenti·e·s qui constituent notre monde de demain. Les nouvelles tendances de type smart farming et agriculture résiliente en production agricole, permaculture et urban farming seront également intégrées dans les formations continues et prestations.
L’élevage de bétail étant responsable de l’émission de certains gaz nocifs pour l’environnement (méthane et ammoniac), Grangeneuve prévoit de diminuer de 20% les émissions de ses exploitations agricoles d’ici à 2030, par rapport à 2022. L’institut entend également réduire de 30% les émissions de CO2 liées à la consommation d’énergie et à la mobilité, ainsi que de 30% sa consommation d’eau potable, par rapport à 2020.
L’institut inclut également les aspects sociaux dans sa stratégie, en s’engageant à augmenter le bien-être au travail et le taux de satisfaction du personnel à 90% d’ici 2026, par rapport à 85% en 2022. Les formations continues et le développement personnel sont encouragés, ainsi que la diversité, dont notamment le bilinguisme et l’égalité des genres dans les postes à responsabilité.
Grangeneuve devient partenaire du Swiss Triple Impact pour engager l’ensemble de son écosystème
Pour favoriser une dynamique d'engagement auprès de l'ensemble de son écosystème, Grangeneuve est devenu partenaire régional du STI. Le programme STI permet aux entreprises suisses de mesurer leur contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 et d'améliorer ainsi leur performance en matière de durabilité. Près de 370 entreprises participent à ce programme dans toute la Suisse, dont 57 dans la région fribourgeoise. A la fin du parcours, les entreprises prennent des engagements concrets, mesurables et orientés sur l’impact de leur modèle d'affaires, qui sont listés dans un répertoire national (le Répertoire STI). Grangeneuve est un des premiers acteurs de l’agro-alimentaire à entrer dans le Répertoire STI.
« De par ses prestations et collaborations, Grangeneuve se veut un véritable carrefour d’innovation et de durabilité, où professionnel·le·s, élèves et collaborateur·ice·s unissent leurs forces pour pérenniser l’avenir des métiers de la terre, de la nature, de l’agro-alimentaire et de l’intendance. La démarche participative initiée avec STI nous a permis de sensibiliser et de fédérer le personnel autour d’objectifs communs. Nous espérons ainsi assumer notre rôle d’exemplarité ! » Pascal Toffel, Directeur de Grangeneuve.
Les engagements de Grangeneuve peuvent être consultés ici :
Page web STI : https://swisstripleimpact.ch/companies/grangeneuve
Page web Grangeneuve : grangeneuve/plan-daction-durabilite
La démarche de Grangeneuve est alignée sur la stratégie cantonale de développement durable : voir ici.
A propos de