Ces dernières semaines, certains visiteurs et visiteuses du Musée d'histoire naturelle de Fribourg (MHNF) ont été surpris·e·s de devoir abréger leur parcours dans l’exposition permanente, soudain bloqué·e·s par une porte close. En effet, les salles des invertébrés, des oiseaux ainsi que des poissons, amphibiens et reptiles ont été définitivement fermées au public durant l'été. La raison est simple : le musée a besoin de ces espaces pour y installer une partie de sa collection scientifique, et cela pour plusieurs années.
La collection se trouvait jusqu'à maintenant dans l'ancien arsenal situé à la route des Arsenaux 18, c’est-à-dire dans le bâtiment qui va être rénové et surélevé pour accueillir le nouveau musée en 2028. Les travaux de construction débuteront encore cette année. Le bâtiment doit donc être vidé d’ici-là.
Depuis cet été, le MHNF déménage. Une grande partie des 260 000 objets que compte la collection scientifique a déjà été emballée et sortie de l'ancien arsenal, en particulier l'ensemble des collections de géosciences, de botanique et de mycologie, ainsi qu'une partie de la collection zoologique. Les objets sensibles aux changements de température et d’humidité (herbiers et préparations animales) sont rapatriés dans le musée, tandis que les autres sont conduits dans un entrepôt externe.
L'équipe responsable du déménagement doit faire preuve d’une extrême prudence afin que les objets ne soient pas endommagés pendant le transport ou durant le stockage. C'est un véritable défi, par exemple, de déménager de fins et délicats insectes épinglés dans leurs cadres. Quant aux préparations d’animaux, plus encombrantes et aux formes très variées, elles doivent être soigneusement fixées et emballées de manière aussi compacte que possible dans des cadres de palettes CFF.
Depuis mi-juillet, 230 palettes ont déjà été déménagées. Huitante d'entre elles ont été transportées au musée, tandis que 150 ont rejoint l'entrepôt externe. Quelque 80 autres palettes suivront dans les semaines à venir. Une fois l’ancien arsenal totalement vide, les travaux de transformation de ce bâtiment historique pourront commencer. Durant les années à venir, la collection sera surveillée et contrôlée en permanence, aussi bien dans le musée que dans l’entrepôt externe, afin que les objets ne subissent aucun dommage, comme des attaques de parasites ou des dégâts causés par l'humidité.
Nous vous remercions de votre compréhension lors de vos visites de l'exposition permanente. Nous vous invitons à jeter un coup d'œil à travers la porte vitrée qui conduit dans les salles fermées. Vous pourrez ainsi vous faire une idée du travail effectué dans les coulisses !