Description
La collection historique Baumhauer contient 514 pièces provenant de la carrière de Lengenbach, dans le Binntal (Haut-Valais). Les minéraux (sulfosels et sulfures) se présentent dans une matrice dolomitique blanche (dolomie du Trias) tout à fait caractéristique. En dehors de la collection historique de Baumhauer, il existe d’autres minéraux provenant également du Binntal, mais pas de la carrière de Lengenbach.
Cette collection de minéraux est accompagnée d’un riche fonds documentaire, contenant les journaux d’observation manuscrits de Baumhauer, une correspondance historique nationale et internationale, de nombreuses notes préparatoires de thèses doctorales sur les minéraux de Lengenbach, des bibliographies et des separata d’articles sur le Binntal écrits au cours du 20e siècle, des plaques métalliques, des négatifs de photos, de nombreux dessins et schémas.
Historique
Cette collection minéralogique a été initiée et développée par le professeur Heinrich Adolph Baumhauer (1848-1926) à la fin du 19e et au début du 20e siècle. En 1896, Baumhauer, chimiste et minéralogiste allemand, avait été invité par le gouvernement fribourgeois afin de démarrer et organiser la nouvelle chaire de Minéralogie de l’Université de Fribourg. Personnalité de haut niveau scientifique doté d’un réseau international de correspondants, Baumhauer était fasciné par la rareté et la qualité exceptionnelle des minéraux de la carrière de Lengenbach. Dès 1896, il a commencé à en collectionner des minéraux, comme support pour ses travaux : il faut noter que la cristallographie était alors un axe de la recherche de pointe. Cette collection fit, à l’époque, la renommée du nouvel Institut minéralogique fribourgeois. Par la suite, d’autres directeurs de l’Institut de Minéralogie de Fribourg (Nickel, Nowacki) ont continué à enrichir la collection historique.
Accès
En 2016, la collection de minéraux du Binntal et le fonds documentaire qui l’accompagne ont été ré-inventoriés et mis à jour. Leur conservation a été adaptée aux normes modernes.
La collection et le fonds documentaire sont accessibles sur demande auprès du conservateur des collections des Sciences de la Terre.