Minéraux
La collection minéralogique comprend 15’700 numéros d’inventaire correspondant à des spécimens de toutes les régions du monde.
Plus de 600 spécimens – bien documentés – proviennent de l'ancienne collection privée du fondateur du Musée, le chanoine Charles-Aloyse Fontaine (1754-1834). Ils forment la base de la collection des sciences de la Terre et comptent parmi les plus anciens objets connus du MHNF.
Autres pièces historiques importantes :
- la collection du théologien catholique Franz Lorinser (1821-1893) : plus de 1600 pièces de minéraux
- les quelque 750 pièces du Binntal (VS) d’Heinrich Adolph Baumhauer (1848-1926), minéralogiste allemand et premier professeur de minéralogie de l'Université de Fribourg. Les deux tiers de ce matériau proviennent de la célèbre mine de Lengenbach.
Outre la collection systématique du 20e siècle, le MHNF gère également diverses collections thématiques, comme celles d'Alfred Frey (3000 pièces) et de Roger Martin (minéraux de la Drôme), ainsi que des collections plus importantes de calcite, de quartz, de minéraux alpins, de minéraux radioactifs (400 pièces) ou de matériaux provenant de la carrière d’Enney (FR) (220 pièces).
Fossiles
Les 13'000 numéros d'inventaire de la collection de fossile du MHNF correspondent à 10'650 invertébrés, 1100 vertébrés, 950 plantes et 300 fossiles de traces. Au total, 9700 échantillons proviennent de Suisse, dont plus de la moitié de collections de thèses déposées au Musée.
A cela s'ajoutent une collection d'oogones et de mégaspores du botaniste Erwin Knobloch (1934-2004), 90 échantillons de restes de vertébrés du Miocène de Wallenried (FR), 320 échantillons de fossiles végétaux du Paléozoïque ainsi que 90 fossiles de plantes de l'Oligocène de Greit (ZG).
La collection actuelle se concentre sur les fossiles de poissons du Paléozoïque, principalement du Spitzberg, d'Allemagne, du Canada et d'Écosse (320 échantillons), des invertébrés du Dévonien inférieur d'Allemagne (120 échantillons) et des invertébrés du Dogger d’Anwil (BL) (320 échantillons).
Roches
La collection pétrographique du MHNF comprend 4500 numéros d'inventaire. Parmi les pièces historiques importantes se trouvent plus de 100 échantillons du géologue, minéralogiste et alpiniste suisse Bernhard Rudolf Studer (1794-1887) du canton des Grisons, ainsi qu'environ 1100 échantillons de roches provenant de projets historiques de construction de tunnels (tunnels d’Albula, du Ricken et du Weissenstein ; tunnels sommitaux du Saint-Gothard et du Lötschberg ; tunnel de base du Simplon).
De plus, il existe diverses collections thématiques, telles que des blocs erratiques (170 échantillons), des météorites (110 échantillons), des pièces provenant de thèses de doctorat déposées au MHNF ou des échantillons de roches sur des sujets des sciences de la Terre comme le plutonisme, le volcanisme, le métamorphisme ou la science minière.
Accès
Les collections des Sciences de la Terre sont accessibles sur demande aux étudiants et aux chercheurs. Contactez-nous, en précisant le cadre et la nature de vos travaux scientifiques.
Actuellement, l'inventaire des collections n'est pas disponible en ligne. Toutefois, nous sommes heureux de recevoir et de traiter les demandes de renseignement à cet égard.