Ce qui nous a marqué
Pour commencer, ce qui a attiré notre attention c’était toutes les personnes qui participent à la mise en œuvre d’une exposition temporaire ou permanente. On ne pensait pas que cela demandait autant de travail et nécessitant un grand nombre de personnes d’horizons divers.
L’expo Poussins en avant-première
En effet, notre stage s’est déroulé durant la toute fin de la mise en place de l’exposition Poussins – Curiosum. Ils ont débuté le concept en septembre dernier ! À notre arrivée, la majorité de l’expo était installée. Après quelques discussions, nous avons vite découvert le travail que l’équipe a mené. Entre le menuisier pour la structure en bois de l’entrée, les curatrices pour la conception et la gestion de l’expo, le technicien pour l’électricité… Bref, ça fait beaucoup de participants.
Pourquoi un stage au MHNF ?
- Riche programme proposé par le musée;
- Rencontre de l’équipe et des différents métiers surprenants et intéressants : Boris, taxidermiste ; Caroline, gardienne d’animaux ; Lisa & Catherine, médiatrices culturelles ; Claire, curatrice ; Anaïs, responsable de la communication digitale et de la gestion d’événements ; Laurence, directrice administrative ; et bien d’autres !
- Visite de lieux insolites et des collections inaccessibles au public.
En résumé : une expérience chouette !
Gabriel et Baptiste
Les auteurs
Baptiste Ammann : je suis élève au CO de Bulle. Passionné par la nature depuis 3 ans, je fais partie du GDJ Nos oiseaux. J’ai fait un stage ici car je compte devenir biologiste.
Gabriel Mérat : élève au CO. Ma passion : la paléontologie.