Lorsque vous traversez notre salle de Minéralogie, avez-vous remarqué qu’il manquait un de nos quartz fumés ? Difficile de le manquer, la particularité de cette pièce se trouve justement dans ses proportions : 65 cm de hauteur, un poids de 80kg et une circonférence de 1 m. C’est la plus grande pointe de quartz fumé découverte aux Grisons (pour le moment).
Son histoire débute le 24 septembre 1934, lorsqu’un cristallier de Sedrun, Luis Curschellas, fait cette magnifique découverte au Piz Blas, dans le Val Nalps. Assez vite remarquée, cette pièce est acquise par Leonhard Weber de l’Institut de Minéralogie de l’Université de Fribourg et exposée au Musée d’histoire naturelle en 1935.
Ce prêt a été l’occasion pour nous de restaurer certaines parties du socle afin d’égaliser et consolider sa base en béton et acier. Le travail a été accompli par Boris Baeriswyl, notre collaborateur et taxidermiste.
Sedrun est un haut lieu pour la recherche de cristaux. Cette pièce a donc une valeur culturelle forte pour les Grisons et cette région en particulier. L’exposition temporaire du Museum La Truaisch présente l’histoire de ce cristal à travers des documents et des photographies sur sa découverte par Luis Curschellas dont certains de ses descendants vivent encore dans cette région. Cette expo est à voir jusqu’à la fin octobre 2020.
Amusez-vous à lire cet article paru dans le journal romanche "La Quotidiana"!