Avec Libellules – #1 Biodiversité Fribourg, le Musée d’histoire naturelle de Fribourg initie une série d’expositions sur la diversité de la vie dans le canton. Fruit d’un projet de sciences participatives, cette nouvelle exposition temporaire présente les résultats du premier inventaire des libellules réalisé dans le canton, la biologie de cet insecte, mais aussi le travail du scientifique et la raison d’être des collections. L’exposition est à voir jusqu’au 1er mars 2020.
Un projet de sciences citoyennes
Afin de documenter la diversité des libellules en terres fribourgeoises, le MHNF a lancé ce printemps un projet de sciences participatives pour collecter des exuvies, les mues abandonnées par les libellules lors de leur émergence. Grâce à l’engagement de plus de 500 élèves de 30 classes du canton, des membres de la Société Fribourgeoise d’Entomologie et de plus d’une quarantaine de particuliers motivés, une grande partie du territoire de notre canton a été couvert.
Le laboratoire de détermination éphémère
Pour déterminer les exuvies trouvées dans la nature, les spécialistes du MHNF ont donné rendez-vous aux particuliers dans le laboratoire de détermination éphémère, installé dans les expositions du musée durant l’été.
Un inventaire utile à la connaissance de la biodiversité suisse
L’exposition présente les résultats de cet inventaire. Sur les 732 exuvies récoltées, vingt espèces de libellules différentes ont été recensées. Les données réunies grâce aux travaux de terrain seront transmises au Centre suisse de cartographie de la faune afin qu’elles soient intégrées aux données nationales sur la biodiversité.
Archiver le vivant
Parmi les 732 mues collectées, 321 ont rejoint la nouvelle collection scientifique d’exuvies que l’on peut admirer dans l’exposition. Comparer une collection récente avec des spécimens anciens conservés dans les musées permet de suivre l’évolution de la répartition des espèces au fil du temps.
La libellule, une géante entre air et eau
L’exposition présente les résultats de l’inventaire, la nouvelle collection d’exuvies mais aussi la biologie de la libellule : son cycle de vie, son existence aquatique puis aérienne, ses performances de vol...
Saviez-vous par exemple que la libellule compte parmi les plus gros insectes du monde ? Que la libellule détecte les mouvements six fois plus vite que les humains ? Ou que son enfance sous forme de larve est beaucoup plus longue que sa vie d’adulte ?
De grandes photographies, des illustrations, des projections, un fossile de plus de 150 millions d’année, un aquarium permettant d’observer des larves vivantes ainsi qu’un modèle de libellule dix fois plus grand que nature – un don de la Société des Amis du Musée – complètent le tableau.
Pour le novice comme pour l’expert, il y en a pour tous les goûts. Ateliers, visites guidées, conférences, activités créatrices, débat... Les activités mises sur pied en marge de l’exposition sauront contenter tous les appétits.
La scénographie est volontairement épurée et fait la part belle aux matériaux naturels. Développée par Design NG Tornay à Fribourg pour l’ensemble de la série d’expositions sur la biodiversité, elle a été produite dans les ateliers du MHNF.