Les arbres sont des organismes singuliers qui occupent une place primordiale au sein de la nature, mais aussi des sociétés humaines. Ressources aussi bien matérielle que spirituelle, ils ont marqué presque toutes les cultures du monde et ont su préserver leur charge symbolique jusqu’à aujourd’hui.
L’histoire des arbres compte des millions d’années. D’importants événements géologiques comme la formation des chaînes montagneuses ou les changements climatiques ont conditionné leur évolution.
Conçue et réalisée par Emanuel Gerber (directeur adjoint du MHNF) et Gregor Kozlowski (conservateur des collections botaniques du MHNF), cette exposition a présenté des arbres, des arbustes et des forêts d’Europe qui n’ont survécu à la dernière période glaciaire que dans des refuges isolés de la région sud-ouest-asiatique, de la Méditerranée et des îles macaronésiennes comme Madère ou les Canaries.
Par un subtil jeu d’ambiances forestières de Chine, du Japon et de Corée, l’exposition traitait d’abord des forêts fribourgeoises telles qu’elles étaient il y a plusieurs millions d’années. Puis, elle a ramené le visiteur dans le présent pour un voyage à travers la forêt hyrcanienne d’Azerbaïdjan, la forêt colchique du nord-est de la Turquie et les forêts de lauriers des îles Canaries.
Le visiteur a pu approfondir les divers sujets à l’occasion des excursions, des conférences et des divers ateliers et animations proposés.