La baleine, le tigre, le rhinocéros ? Ou un cristal, une météorite, un fossile ? Dans les collections du Musée, quel est votre objet préféré ? Visiteurs et visiteuses de tous âges mais aussi membre du monde scientifique, culturel ou politique, vous êtes une centaine à avoir répondu à cette question. Photographiés au musée avec votre objet coup de cœur, vous nous avez raconté l’histoire qui se cache derrière votre choix.
Portraits et histoires sont à découvrir dans l’exposition temporaire « 100+100 » et dans le livre qui l’accompagne : 100 personnes et 100 objets qui représentent symboliquement les 200 ans d’histoire du Musée. Avec ce projet, notre institution débute officiellement la célébration de son bicentenaire qui se déclinera en plusieurs manifestations tout au long de l’année 2024.
En 1824, le chanoine Charles-Aloyse Fontaine léguait au gouvernement fribourgeois sa vaste collection d’objets de sciences naturelles et d’objets d’art « pour en être fait un établissement public ». Cette donation est à l’origine des actuels Musée d’histoire naturelle et Musée d’art et d’histoire de Fribourg.
Aujourd’hui, la collection du MHNF a atteint 260'000 objets. Dans cette exposition et son livre, une centaine d’entre eux sont mis en lumière, choisis par des personnes qui entretiennent un lien particulier avec notre institution. Car notre musée s’est fait par la rencontre de précieuses collections scientifiques et de personnes pour qui ces trésors comptent.