L'exposition
Qu’il soit de vache, de mouton ou de chèvre, le lait obtenu de la traite d’animaux de rente est un de nos aliments quotidiens. Mais il est surtout la base naturelle de la vie de tous les mammifères : de l’homme aussi bien que du lièvre ou du phoque.
Le lait est un élixir riche en nutriments et en substances protectrices et messagères. Produit par les femelles dans des glandes spécialisées, il est indispensable au développement des nouveau-nés. La production du lait est un investissement maternel dans la progéniture.
Le lait et son mode d’administration sont aussi divers que le sont les mammifères, reflétant leur environnement et leur vie familiale. Comment se fait-il que le lait de phoque contienne trois cents fois plus de matières grasses que le lait de rhinocéros ? Quelle était la fonction originelle du lait lorsque les premiers mammifères pondaient encore des œufs ? Pourquoi l’allaitement incombe-t-il aux femelles ? Ou comment le nouveau-né utilise-t-il le contact intime qu’il a avec sa mère pour influer sur le comportement de celle-ci à son propre avantage ?
Des films, un laboratoire interactif et divers procédés d’immersion inédits, permettront aux visiteurs de saisir à quel point la production et l’administration du lait coûtent aux femelles, combien la composition du lait varie d’une espèce à l’autre en fonction de leur environnement, ou encore comment l’allaitement régit les interactions sociales entre la mère et son petit, ou dans le groupe.
L’exposition, conçue par le zoologue Mathias Kölliker en collaboration avec wapico, est trilingue. Elle s’accompagne d’un riche programme d’activités qui s’inscrit dans le programme Lait2019. Au MHNF, café-visites, ateliers parents-enfants, conférences, ateliers scientifiques pour adultes et visites guidées attendent les visiteurs curieux d’allier lait et biologie !
Cette exposition a été récompensée par le Prix Expo 2019 décerné par l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).