Contenu du stand


Le stand comporte cinq thématiques principales, que le public peut explorer dans l’ordre qu’il souhaite. Un·e animateur·trice est présent·e pour l’accompagner lors des activités, le conseiller sur les mesures pour la biodiversité et répondre à ses questions.
Description des thématiques et des dispositifs d'animation :
- Qu’est-ce que la biodiversité ?
Le public découvre les trois différents aspects de la biodiversité (diversité des milieux, diversité des espèces, diversité génétique) et le lien entre ces trois aspects. Ceci est expliqué à l’aide d’images et illustrations sur un panneau. - Importance de la biodiversité
En jouant à un jeu simple, le public est invité à réfléchir aux nombreux services que nous rend la biodiversité : il observe différents objets (légumes, eau, médicaments,…) et définit si leur production nécessite ou non la biodiversité. Il en discute avec l'animateur·trice. - Observation de la biodiversité
Le public est équipé de matériel (filets, boîtes-loupes) pour se mettre à la recherche de petites bêtes qui sont ensuite déterminées et classées avec l’aide de l’animateur·trice. - État de la biodiversité
A l’aide de graphiques, le public constate le déclin actuel de la biodiversité au niveaux fribourgeois et suisse, mais aussi mondial. Il en apprend plus sur les causes de ce déclin. Les personnes particulièrement intéressées reçoivent des propositions de publications à consulter pour aller plus loin. - Actions en faveur de la biodiversité
Au moyen de jeux et de discussions, le public réfléchit à trois domaines d’action dans lesquels il peut s’engager pour promouvoir la biodiversité :- Les aménagements « nature » autour de sa maison et les subventions disponibles pour leur réalisation et particulièrement les mesures subventionnées par le Portefeuille d'actions pour la biodiversité en milieu bâti.
- La consommation quotidienne, via un jeu où les visiteurs reçoivent une liste de courses et doivent acheter les articles les moins nocifs pour l'environnement.
- La lutte contre les néophytes envahissantes, via des informations pour reconnaître les espèces problématiques et des conseils pour limiter leur progression.
Informations pratiques
- Prestataire : Musée d’histoire naturelle de Fribourg, dans le cadre de la Stratégie cantonale Biodiversité (SCB)
- Période : Mai à octobre
- Infrastructures nécessaires : Une table et un siège. Le personnel et le matériel d’animation sont organisés par le Musée. Le stand doit être placé à proximité d’un espace vert où le public pourra observer quelques petites bêtes.
- Prix : L’animation coûte 60 CHF par heure, dont la moitié est subventionnée par la SCB. Subvention maximale: 300 CHF par année et par commune du canton de Fribourg.
Exemple: un commune qui réserve le stand pour 3 heures paie 90.- et la SCB subventionne les 90.- restant. Si l'envergure de l'événement est importante et nécessite deux animateurs, le prix par heure est doublé. Dans ce cas, le prix pour 3 heures est de 180.- à charge de la commune et la subvention de 180.-. - Délai de réservation : La demande de réservation du stand doit être faite auprès du Musée d’histoire naturelle par la commune, au plus tard un mois avant la date souhaitée.
- Contact pour les réservations et informations : catherine.pfisteraspert@fr.ch / 026 305 89 65