Né en 1951, Hugo Casanova a grandi à Schmitten où il a accompli sa scolarité obligatoire. Après l'obtention de sa maturité au Collège St-Michel à Fribourg, il entreprend des études de droit à l'Université de Fribourg, couronnées par une licence en 1975, puis par l'obtention du doctorat en 1982, année où il obtient également le brevet d'avocat. Il entame sa carrière professionnelle en 1981 comme greffier-substitut puis greffier-adjoint au Tribunal cantonal. En parallèle à cette activité à mi-temps, il se fait le coauteur d'un commentaire de jurisprudence du code des obligations sous la conduite du Professeur Peter Gauch.
En 1985, Hugo Casanova accède à la présidence de la Commission de recours en matière d'impôt du canton de Fribourg. Une charge qui le mènera tout naturellement à être élu par le Grand Conseil, en 1991, comme président de la Cour fiscale du nouveau Tribunal administratif cantonal. Une juridiction qu'Hugo Casanova aura l'occasion de présider en 1994, 2000 et 2007, avant son intégration au sein du Tribunal cantonal unifié.
Son très fort engagement pour la Cour fiscale, qu'il présidera jusqu'en 2013, trouvera durant toute sa carrière un écho dans son activité d'enseignement du droit fiscal, à l'Université de Fribourg dès 1987, où il fonctionnera dès 1996 comme professeur titulaire, mais aussi au Schweizerisches Institut für Steuerlehre, à Zurich, ou à l'occasion de divers séminaires et cours de perfectionnement. Sa contribution au droit fiscal se concrétisa encore comme collaborateur de la rédaction des Archives de droit fiscal suisse et comme cofondateur et membre de la rédaction de la Revue fribourgeoise de jurisprudence. Il est également l'auteur de nombreuses publications sur le droit fiscal et sa procédure, notamment dans le cadre des rapports annuels sur la jurisprudence du Tribunal fédéral en matière de contributions cantonales et de la procédure fiscale.