La division Commandement est l’entité centrale dans l’organisation et la conduite de la Police cantonale. Elle assure le lien avec la Direction de la Sécurité, de la Justice et du Sport et avec ses différents partenaires. Elle appuie également les autres corps et divisions dans leurs tâches respectives.
Elle est composée de sept unités :
L’Unité Contrôle Qualité a la charge du traitement administratif des rapports de police et de la codification du renseignement dans le système central d’information. Elle administre les directives internes, assure le monitoring au profit de l’Etat-major et adapte les processus d’entreprise dans l’optique d’une amélioration continue. Elle effectue également des analyses de conformité et des études d’impacts en effectuant des vérifications pour s’assurer que tout est en règle et pour évaluer les effets des projets.
L’Unité Gestion et Appui soutient le Commandant et le chef de la Division du Commandement dans la conduite de projets et de dossiers. Elle assure des tâches de secrétariat au profit du Commandant et de son Etat-Major et administre les missions reçues de la Direction de la Sécurité, de la Justice et du Sport. Elle organise également des événements internes et réalise des travaux de traduction.
L’Unité Communication et Prévention est en charge des communications internes et externes de la Police cantonale. Elle analyse au cas par cas chaque incident qui se produit dans le canton et décide de l’intérêt d’une communication à la population. L’UCom est également en contact quotidien avec les médias et répond à leurs sollicitations. En matière de prévention, elle sensibilise la population sur diverses problématiques nouvelles ou récurrentes.
L’Unité Finances assure la gestion financière de la Police cantonale. Elle s’occupe notamment de la tenue de la comptabilité générale, de la saisie des opérations comptables, de la facturation des prestations, du traitement des factures fournisseurs, de l’établissement du plan financier et des budgets ainsi que du suivi des dépenses.
L’Unité Juridique a la charge du traitement des questions légales soumises à la Police cantonale. Elle assure un conseil juridique au profit du Commandant et de son Etat-major et traite les affaires litigieuses. Cette unité gère les dossiers et répond aux demandes en matière d’armes, de pyrotechnie et d’explosifs ainsi qu’en matière d’entreprises de sécurité. Elle délivre les autorisations dans ces différents domaines.
L’Unité Gestion des Menaces a pour mission de détecter aussi tôt que possible le risque de passage à l’acte violent que représente une personne, d’évaluer ce risque et de proposer des mesures aux partenaires concernés dans une perspective de prévention et de désescalade. Elle s’appuie notamment sur un réseau de répondants légitimés à signaler les situations problématiques et sollicite, selon le cas, l’avis d’experts dans le cadre de l'évaluation du risque et du suivi à mettre en place.
L’Unité Protection de l’Etat est l’autorité cantonale chargée de l’exécution de la loi fédérale sur le renseignement. Elle a pour but de déceler à temps et prévenir les menaces que représentent pour la sûreté intérieure ou extérieure : le terrorisme, l’espionnage, la prolifération de l’armement nucléaire, biologique et chimique, les attaques contre les infrastructures critiques et l’extrémisme violent. Elle recherche et traite le renseignement au profit d’un réseau de partenaires. Elle analyse en permanence la situation en matière de politique de sécurité et conseille le Commandant et les autorités compétentes dans son domaine de compétence.