Grillades : préparer sa viande correctement pour savourer en toute sécurité

27 Juin 2019 -10h30

Santé rime avec sécurité. Dans le cadre de la campagne d’information « Savourer en sécurité », l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et ses partenaires souhaitent rappeler les quatre règles d’hygiène de base à respecter en cuisinant.

L'image montre des brochettes de viande sur un grill
Grillades © Tous droits réservés - © Tous droits réservés - Pixabay

Les beaux jours reviennent et la saison des grillades débute. Pour éviter que les germes indésirables ne gâchent ces moments de détente, plusieurs règles doivent être respectées :

  • Se laver soigneusement les mains avec du savon après avoir manipulé de la viande crue. Bien nettoyer les ustensiles de cuisine comme les fourchettes ou les pinces à barbecue.
  • Ne pas se lécher les doigts après avoir manipulé de la viande marinée. Ne jamais utiliser les restes de marinade de viande crue comme sauce d'accompagnement ni comme sauce à salade.
  • Prendre le temps de bien cuire la viande. Toujours cuire à cœur notamment les hamburgers, les cuisses de poulet et les saucisses : vérifier que la viande n’est plus rosée et que l’intérieur des saucisses aussi a été bien chauffé.
  • Placer la viande cuite sur une assiette propre. Éviter tout contact entre la viande crue ou marinée et les aliments prêts à être consommés.

Plus d'informations sur le site de l'OSAV 

Actualités liées