Se respecter
Quand elle est vécue dans le respect de soi-même et de l'autre, la sexualité contribue au bien-être général. C'est pourquoi il est important de faire ses propres expériences tout en se respectant afin de connaître et de choisir ses préférences en matière de sexualité.
Diversité de la sexualité
Il n'y a pas une seule façon de vivre sa sexualité : de multiples variations autour des pratiques coexistent partout dans le monde. Aucune n'est meilleure qu'une autre ou plus « déviante » qu'une autre, à partir du moment où les partenaires sont consentant-e-s. Cela est également valable pour le sexe tarifé, autrement dit la prostitution. Parmi ces pratiques : la pénétration vaginale ou anale, le sexe oral, toutes les caresses et jeux sexuels menant ou non à l'atteinte de l'orgasme. On peut aussi choisir de ne pas vivre de sexualité (asexualité).
L’orientation sexuelle et l’identité de genre
L’orientation sexuelle fait référence aux préférences sexuelles, à l’attirance que l’on éprouve pour une personne en particulier. Il existe beaucoup d’orientations sexuelles différentes. L’identité de genre, quant à elle, se définit comme le sentiment d’appartenance à un genre spécifique, indépendamment de son sexe biologique.
En Suisse, les couples de même sexe peuvent faire enregistrer leur partenariat à l'état civil (loi suisse sur le partenariat entre personnes de même sexe).
Droits sexuels
Rappelons que la santé sexuelle est définie* (selon l'Organisation mondiale de la Santé) comme un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social lié à la sexualité, sans se réduire à l'absence de maladies. Cela est valable pour tout individu, quel que soit son genre, sa culture ou son orientation sexuelle, qu'il soit ou non porteur d'un handicap et quelle que soit sa période de vie. Chacun-e a donc droit à la possibilité de vivre des expériences plaisantes, en toute connaissance de cause (droit à l'information), en toute sécurité et sans contrainte, discrimination ou violence.
Difficultés liées à la sexualité
Des difficultés sexuelles peuvent survenir dans toutes les périodes de la vie, difficultés qui peuvent altérer la satisfaction liée à la sexualité. Elles peuvent être physiques et/ou psychologiques et survenir durant certaines périodes de vie particulières (début de la vie sexuelle, post-partum, ménopause) ou suite à des événements de vie (abus sexuels, traitements ou interventions suite à un cancer). En voici quelques exemples :
- Difficultés liées à l'érection ou à l'éjaculation
- Sécheresse vaginale
- Difficulté ou impossibilité à atteindre l'orgasme
- Troubles liés à la pénétration
- Troubles du désir
- Difficultés liées à de la pornographie visionnée
En cas de questions à ce sujet, il peut être utile de consulter un centre spécialisé en santé sexuelle, comme le Centre fribourgeois de santé sexuelle, ou un-e professionnel-le formé-e à la sexologie.