Retour
aide sociale
aide sociale © Tous droits réservés

Aide sociale

aide sociale
aide sociale © Tous droits réservés

L’aide sociale est l’ultime filet du système de sécurité sociale. Elle a pour but d’assurer le minimum vital et de promouvoir l’indépendance économique et personnelle ainsi que l'intégration des personnes dans le besoin, ne pouvant ni être entretenues par leur famille ni faire valoir d'autres prestations légales. L’aide sociale n’est toutefois pas un droit. Octroyée par les pouvoirs publics, elle est subsidiaire d’autres assistances privées ou publiques et elle est calculée selon la situation spécifique de la personne dans chaque cas d’espèce.

Quelles sont les prestations de l'aide sociale et comment obtenir de l'aide

L’aide sociale est l’ultime filet du système de sécurité sociale. Elle a pour but d’assurer le minimum vital et de promouvoir l’indépendance économique et personnelle ainsi que l'intégration des personnes dans le besoin. La page suivante décrit le fonctionnement de l'aide sociale et indique comment obtenir de l'aide.

Informations aux professionnels de l'aide sociale

Les professionnels de l'aide sociale trouvent sur cette page les références utiles à la pratique, telles que les bases légales, les normes, les communications importantes ou encore les formulaires.

Insertion socioprofessionnelle grâce à l'aide sociale

L'aide sociale dispose de mesures favorisant l'insertion socioprofessionnelle de ses bénéficiaires et répondant à des problématiques spécifiques. Certaines mesures s'appuient sur une collaboration intersectorielle.

Statistiques en matière d'aide sociale

L’aide sociale dispose de deux statistiques, la première est réalisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS) et porte sur des données socio-démographiques, la seconde est produite par le Service de l'action sociale (SASoc) et permet de suivre l'évolution des dépenses d'aide sociale et de gérer la planification budgétaire.

Actualités liées