Chômage : trouver un nouvel emploi

Au chômage et bien décidé à ne pas y rester ? Vous recherchez un nouvel emploi ? Sur cette page, vous trouverez des conseils pour booster votre dossier de candidature, des infos sur le gain intermédiaire et sur les recherches d'emploi en Europe.

Chômage : trouver un emploi
Chômage : trouver un emploi © Tous droits réservés
1. Booster sa candidature

Quelques conseils pour rédiger un CV et une lettre de motivation convaincants et des astuces pour que l'entretien d'embauche se déroule au mieux :

2. Le gain intermédiaire

Vous avez trouvé un travail, mais il vous apporte un revenu inférieur à vos indemnités de chômage ? N’hésitez pas à accepter ce gain intermédiaire car il offre certains avantages : 

  • il vous donne la possibilité de maintenir vos qualifications professionnelles, voire d’en acquérir de nouvelles.
  • il vous permet de mettre un pied dans l’entreprise, ce qui aboutit souvent à un engagement de durée indéterminée.
  • il compte comme période de cotisation, ce qui vous permet de prolonger ou de renouveler votre droit à l’indemnité de chômage.
  • il améliore votre revenu : la caisse de chômage vous verse une compensation  qui accroît le montant de vos indemnités de chômage, comme le montre l’exemple ci-dessous:
  Avec GI Sans GI

Gain assuré (GA)
(=dernier salaire)

4000.-- 4000.--
Taux d'indemnisation 70 % 70 %
Indemnités mensuelles 2800.-- 2800.--
Gain intermédaire (GI) 2000.--  
Différence de gain entre le GI et le GA 2000.--  
Compensation par la caisse de chômage
= 70 % de GA - GI
1400.--  
Revenu du GI + compensation 3400.--
bénéfice : 600.--
2800.--


Si vous êtes en contact avec un employeur pour un travail en gain intermédiaire, veuillez avertir votre caisse de chômage et  votre conseiller/ère en personnel de l'ORP pour le bon déroulement des démarches administratives.

3. Et un job en Europe ?
Chercher du travail en Europe
Chercher du travail en Europe © Tous droits réservés
Chercher du travail en Europe

En tant que chômeur/se résidant en Suisse, vous pouvez vous rendre dans toute la zone de l'Europe couverte par les accords bilatéraux pour trouver un travail et y séjourner pendant 3 mois au maximum. Pendant votre séjour à l’étranger, vous continuez à toucher vos indemnités de chômage. Ce principe s’applique aussi aux ressortissants de l’UE/AELE au chômage qui désirent trouver un travail en Suisse.

L’exportation des prestations de l’assurance-chômage est soumise à conditions:

  • Délai d’attente : vous devez être inscrit auprès d’un ORP depuis 4 semaines au moins.
  • Annonce à l’étranger : vous devez vous annoncer auprès du service de placement de votre pays de séjour dans les 7 jours qui suivent votre départ.
  • Prescriptions de contrôle : vous devez vous soumettre aux prescriptions de contrôle prévues par le droit national.

Si vous ne trouvez pas d’emploi, vous devez quitter le pays et annoncer votre retour auprès de votre ORP avant l’expiration du délai de 3 mois. Sinon, vous perdez votre droit aux prestations de l’assurance-chômage jusqu’à la fin de votre délai-cadre d’indemnisation. Vous devrez également apporter la preuve de vos recherches d’emploi effectuées à l’étranger.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les informations sur travail.swiss et/ou veuillez contacter votre conseiller/ère en personnel de l'ORP.

Actualités liées