Quand faire appel à la préparation mentale / psychologie du sport ?
- Renforcer la confiance et la résilience : Développer une image positive de soi, croire en ses capacités, et surmonter les échecs ou les blessures pour rebondir.
- Gérer le stress et les émotions : Enseigner différentes techniques de relaxation, sophrologie ou autohypnose ; apprendre à canaliser les émotions négatives, et maintenir le calme et la concentration dans de multiples circonstances.
- Améliorer la concentration et la motivation : Travailler sur la capacité à rester focalisé sur les objectifs, se détourner des distractions et identifier les sources de motivation intrinsèque et extrinsèque.
- Optimiser des routines de compétitions : Mettre en place des routines et différentes techniques comme la visualisation, l’ancrage, etc. pour arriver dans un état mental optimal avant les compétitions.
- Favoriser l’équilibre personnel et sportif : Aider à concilier vie personnelle et sportive, à gérer les conflits, et à maintenir une stabilité émotionnelle.
- Soutenir le bien-être global et la transition post-sportive : Prévenir les éventuels troubles liés à la performance sportive (anxiété, dépression, burn-out), et accompagner les athlètes dans leur transition vers une nouvelle carrière après le sport.
FAQ
-
- Certaines prestations peuvent être prises en charge par la LAMAL et d’autres par les assurances complémentaires (ex. Sophrologie).
- Ou prise en charge privée (séance entre 100.- et 130.-).
Contact
Janique Sciboz Wicht
Hypnothérapeute et sophrologue
Préparatrice mentale
Infirmière en santé mentale avec master en sciences de l’éducation
Monitrice J+S Athlétisme
+41 26 913 93 48
www.hypnosante.ch