Définition
La Convention européenne du paysage de Florence (2000) défini le paysage comme étant « une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ».
La Confédération complète et précise la compréhension de ce qu’est le paysage avec la définition suivante :
« Le paysage englobe l’espace entier – tel que nous le percevons et le vivons. Les paysages constituent l’environnement spatial du vécu et du ressenti de l’homme et permettent à l’individu comme à la société de satisfaire leurs besoins physiques et psychiques. Ils sont une ressource aux fonctions multiples. Lieux d’habitation, de travail, de détente et d’identification pour l‘être humain, espaces de vie pour les animaux et les plantes, ils sont aussi l’expression spatiale du patrimoine culturel. Les paysages représentent en outre une valeur économique. Ce sont des structures dynamiques qui évoluent constamment à partir de facteurs naturels en interaction avec l’utilisation et l’aménagement par l’homme. (OFEV 2011) ».
Cette vision dynamique et évolutive des paysages n’a pas uniquement pour objet de promouvoir leur protection mais aussi leur gestion et leur aménagement.
La protection des paysages ne vise pas à figer le développement d’un territoire mais bien à en préserver la qualité.
« Dans la recherche d'un juste équilibre entre protection, gestion et aménagement d'un paysage, il faut garder à l'esprit que l'on ne cherche pas à préserver ou à « geler » des paysages à un stade donné de leur longue évolution. Les paysages ont toujours changé et continueront à changer, tant sous l'effet de processus naturels que de celui de l'action humaine. En réalité, l'objectif devrait être d'accompagner les changements à venir en reconnaissant la grande diversité et la qualité des paysages dont nous héritons et en s'efforçant de préserver, voire enrichir, cette diversité et cette qualité au lieu de les laisser péricliter. » (Convention européenne du paysage, 2000)
Les types de paysage dans le canton de Fribourg
Une connaissance et une qualification approfondie du paysage étant une condition essentielle au développement durable d’un territoire, la compréhension fine des paysages fribourgeois était nécessaire en préalable à toute stratégie paysagère.
Dans cette perspective, une étude a été menée afin de caractériser l’espace physique et culturel cantonal à travers ses différentes textures paysagères. A la manière d’un tissu textile, le paysage peut être considéré comme un tissu global formé de textures spécifiques issues de processus naturels et culturels.
« Les textures paysagères sont des aires spécifiques du paysage, dominées par exemple par l'eau, l'agriculture, l'habitat ou les infrastructures, qui ont été façonnées au travers d'influences naturelles et anthropiques. Et ces parties du tissu paysager (textures) qui se superposent et sont modelées naturellement et culturellement produisent ensemble une forme spécifique, qui est la texture globale d'un paysage. » Meier, C. & Bucher, A., 2010
Un type de paysage désigne un espace paysager spécifique qui peut être décrit comme caractéristique du point de vue du canton ou de la région. Chaque type de paysage a donc ses caractéristiques propres qui le distinguent et qui découlent de facteurs naturels et culturels (mode d’exploitation). Les différents types de paysages peuvent être classés selon les différentes textures paysagères en fonction de l’élément dominant qui les caractérise (pierre, eau, forêt, agriculture, habitat, infrastructures, patrimoine, …).
Les types de paysages présents dans le canton ont été recensés et localisés sur l’ensemble du territoire fribourgeois à partir du Catalogue des paysages culturels caractéristiques de suisse de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement des paysages (lien vers le catalogue).
27 types de paysages culturels ont été recensés sur l’ensemble du territoire fribourgeois :
- Texture minérale : paysage de haute montagne.
- Texture forestière : paysages forestiers.
- Texture agricole : paysages de vergers, de haies, d’alpages, en mosaïque forêt-paysage ouvert, prairies intensive, agraires marqués par des améliorations foncières, agraire périurbains.
- Texture hydrique : paysages marécageux, de rivière, lacustres, de petits cours d’eau avec passé industriel, de correction de cours d’eau.
- Texture bâtie : paysages à habitat dispersé, ruraux de villages et hameaux, bâtis périurbain, bâtis suburbains, urbains, industriels
- Texture infrastructurelle : paysages d’infrastructure de transport, d’infrastructure énergétiques, d’infrastructures touristiques et de loisirs, d’infrastructures militaires.
- Texture patrimoniale : paysages historiques de valeur culturelle architecturale, en terrasses viticoles et terrasses de culture, sacrés, campagne.
Localisation des types de paysages culturels caractéristiques du canton de Fribourg
Les paysages culturels caractéristiques du canton de Fribourg sont publiés sur le portail cartographique du canton. Il est possible de télécharger la fiche d’information de chacun d’entre eux en cliquant sur le périmètre correspondant.
Chaque type de paysage y est décrit succinctement avec ses qualités dignes de protection, selon les prestations paysagères déterminantes (expression culturelle, expression naturelle, identification et appartenance, prestations de loisir et de ressourcement). Des objectifs et des mesures généraux pour préserver et favoriser les qualités de ces paysages sont proposés.
Lien vers le portail cartographique
Bases légales et documents de cadrage en lien avec la protection du paysage
- Convention européenne du paysage du 20 octobre 2000
- Loi fédérale du 1er juillet 1996 sur la protection de la nature et du paysage (LPN)
- Ordonnance fédérale du 16 janvier 1991 sur la protection de la nature et du paysage (OPN)
- Ordonnance fédérale du 29 mars 2017 concernant l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (OIFP)
- Ordonnance fédérale du 1er mai 1996 sur la protection des sites marécageux d’une beauté particulière et d’importance nationale (Ordonnance sur les sites marécageux)
- Conception paysage suisse du 27 juillet 2020 (CPS)
- Loi cantonale du 12 septembre 2012 sur la protection de la nature et du paysage (LPNat)
- Règlement du 1er juillet 2014 sur la protection de la nature et du paysage (RPNat)
- Loi fédérale du 22 juin 1979 sur l’aménagement du territoire (LAT)
- Ordonnance fédérale du 28 juin 2000 sur l’aménagement du territoire (OAT)
- Loi du 2 décembre 2008 sur l’aménagement du territoire et les constructions (LATeC)
- Règlement du 1er décembre 2009 d’exécution de la loi sur l’aménagement du territoire et les constructions (ReLATeC)