Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale (IFP)
L’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale (IFP) désigne les paysages de Suisse les plus précieux. Il vise à préserver la diversité des paysages du pays et permet à la Confédération de veiller à ce que ces paysages conservent leurs spécificités. L’IFP documente et illustre de manière exhaustive la grande diversité des valeurs paysagères naturelles et culturelles visibles en Suisse. Le fait de ménager des sites naturels et des sites culturels favorise beaucoup l’identification de la population avec son territoire, garanti des espaces de délassement, préserve des milieux naturels de grande valeur tout en augmentant la valeur ajoutée touristique.
Dans le canton de Fribourg, 6 paysages d’importance nationale ont été identifiés :
- 1208 - Rive sud du lac de Neuchatel
- 1209 - Mont Vully
- 1320 - Schwarzenburgerland mit Sense- und Schwarzwasser-Schluchten
- 1504 - Vanil Noir
- 1514 - Breccaschlund
- 1515 - Tour d’Aï— Dent de Corjon
Inventaire des sites marécageux d'une beauté particulière et d'importance nationale
Un site marécageux est un paysage constitué de biotopes de marais, d'une beauté particulière et largement naturel. Sa taille est assez grande. Il peut contenir d'autres éléments paysagers avec lesquels un lien étroit de type écologique, biologique, culturel, visuel ou historique existe. Par exemple : des forets, des surfaces d’eau, des terrains agricoles, des particularités géomorphologiques, des constructions caractéristiques, des témoins historiques de l'exploitation typique des sites marécageux (cabane à litière, cabane de tourbiers).
Diversité biologique
De nombreuses espèces animales et végétales rares et très menacées vivent dans les sites marécageux. Pour beaucoup d'entre elles, les sites marécageux constituent leur espace vital exclusif ou principal.
Impact humain
Les sites marécageux ont été réduits comme peau de chagrin suite aux améliorations foncières et aux corrections de cours d'eau du milieu du 19ème siècle. Aujourd'hui, les prairies humides ou inondées n'occupent plus que 10% des surfaces d'autrefois.
L’inventaire fédéral
L'ordonnance sur la protection des sites marécageux d'une beauté particulière et d'importance nationale est entrée en vigueur le 1er juillet 1996. 4 objets dans le canton de Fribourg figurent aujourd'hui dans cet inventaire fédéral.