Foire aux moutons dans le canton de Fribourg

Expo Bulle
Expo Bulle
Expo Bulle © Tous droits réservés
Expo Bulle

Fondée en 1971, Expo Bulle est un concours national d'élevage. Sa renommée dépasse largement les frontières cantonales ; elle accueille des exposants de toute la Suisse et des visiteurs étrangers. Lors de cette manifestation, les vaches championnes nationales Holstein et Red Holstein sont couronnées. Le club des jeunes éleveurs fribourgeois organise quant à lui depuis 1991, chaque année en décembre, une exposition de vaches et de génisses : la Junior Bulle Expo. Les juges de ces compétitions sont généralement nord-américains.

Ces manifestations destinées aux professionnels de la branche, de Suisse voire de l'étranger, et au grand public également, ont lieu depuis 1999 à Espace Gruyère. Auparavant elles se déroulaient au  marché-couvert de Bulle. En 1971, la première édition d'Expo Bulle avait pour objectif « de montrer l'évolution de l'élevage fribourgeois à la suite des croisements intervenus » (www.expobulle.ch).

Bulle est en 2015 un pôle suisse important pour les expositions de bétail. Au XIXe siècle et au début du XXe , les foires bulloises, surtout celle de la Saint-Denis attiraient déjà nombre d'exposants  et d'acheteurs venus de loin. D'autres villes  du canton avaient leurs propres foires de bétail, qui toutes puisaient leurs origines dans la seconde partie du Moyen-Age. Ainsi Romont était connue loin à la ronde pour les chevaux vendus dans ses foires, Gruyères pour ses poulains, les villes de Fribourg et de Bulle pour les veaux et les vaches, Estavayer pour les vaches et les cochons. Des animaux sont exposés jusque dans les années 1940 dans la Cité à la rose (www.foire.ch). Lorsque les marchands ont commencé à se déplacer dans les fermes, plusieurs anciens marchés de bétail se sont éteints.

Héritières de ces foires bien ancrées dans un canton de Fribourg, qui, contrairement au reste de la Suisse, exportait du bétail à la fin du XIXe siècle (www. foire.ch), les expositions bulloises du début du XXIe siècle, allient compétitivité, marketing et génétique à la tradition et prennent des allures de show pour couronner leurs « reines de beauté ».

Remarques

Les syndicats d'élevage du canton organisent des expositions plus ou moins importantes ; par exemple le Club Red-Holstein de la Gruyère, qui existe depuis 1999, met sur pied La Gruyère Expo.

En relation

Site de Expo Bulle

Site de Junior Bulle Expo

Calendrier des manifestations, foires et marchés en Suisse

 

Traditions apparentées

Foire aux moutons

Marché-concours de taureaux à Bulle

Ecouter - Voir

RTS, 2015, 2'04: Expo Bulle: des vaches sont mises aux enchères

Auteur

Florence Bays

Traduction: Hubertus von Gemmingen

Références

Références et bibliographie

Actualités liées