Parmi les mesures du Plan d’action cantonal «Je participe!», l’Etat entend soutenir les communes qui souhaitent mettre en œuvre les mesures du «Guide de bonnes pratiques à l’attention des communes 2018-2021».
Pour permettre aux communes de profiter des expériences des unes et des autres et créer des synergies, le Bureau de promotion des enfants et des jeunes (BPEJ) organise des moments de rencontres à leur intention.
Les «Happy Events de la politique de l’enfance et de la jeunesse» ont lieu en soirée et ont un format très simple: des responsables communaux en charge des questions relatives à l’enfance et à la jeunesse ainsi que des professionnel-le-s du domaine se réunissent autour d’une collation pour écouter une brève présentation sur un thème choisi, puis partager entre eux des réflexions et des pratiques communales. Le but de ces échanges est de faire émerger, dans un cadre informel et sympathique, des solutions concrètes et des actions directement profitables aux enfants et aux jeunes fribourgeois, et de créer un réseau de spécialistes.
En tant que personne responsable des questions de l’enfance et de la jeunesse au plan communal, vous pouvez proposer un projet que votre commune a développé et que vous souhaitez présenter lors d’un prochain «Happy Event». Merci de remplir pour cela ce Microsoft Forms. Vous pouvez aussi simplement indiquer, parmi les thématiques listées, celles qui vous intéressent le plus.
Les événements de l’année 2023 sont proposés en format hybride, c’est-à-dire en présentiel et également en ligne.
- Le premier Happy Event de l’année 2023 s’est déroulé le 31 janvier à Neyruz, autour de la thématique de la participation des enfants et des jeunes dans les processus d’aménagement d’espaces intérieurs et extérieurs qui leurs sont dédiés. Le Syndic de la commune, Monsieur Jean-Pierre Corpataux ainsi que la Conseillère communale Madame Maryline Dafflon, ont présenté le projet d’agrandissement de l’école primaire de la commune de Neyruz, pour lequel les élèves ont eu l’occasion de partager leurs souhaits et bonnes idées dans le cadre d’ateliers participatifs organisés par Monsieur Hervé Henchoz du bureau Bio-Éco.
- Le 21 mars 2023, un Happy Event abordant la thématique de la participation et la prise de responsabilités par les jeunes d’une commune dans la gestion de projets jeunesse s’est déroulé dans les murs de «La Caverne», au centre d’animation du Vully à Lugnorre. Monsieur Antonin Lederrey, responsable de l’animation socioculturelle du Vully, a présenté l’historique des centres d’animation de la commune ainsi que le fonctionnement de l’animation du Vully qui met la participation, l’auto-gestion et la responsabilisation des jeunes au cœur de la démarche. Ainsi les projets jeunesse sont issus de la volonté des jeunes et sont en grande partie organisés et gérés par les jeunes eux-mêmes. Nina, une jeune membre du comité mis en place pour gérer les ouvertures de «la Caverne» le vendredi soir, était présente pour faire part du point de vue des jeunes sur le mode d’organisation par, pour et avec les jeunes, de l’animation socioculturelle du Vully. Cette soirée a permis d’échanger autour des possibilités offertes par les communes pour mieux prendre en compte l’avis et les besoins des jeunes en matière d’animation de jeunesse et pour leur donner plus de responsabilités concrètes dans l’organisation des projets qui leur sont destinés.
- Les communes de Bulle et de Morat ont présenté leurs politiques communales de la petite enfance à l’occasion d’un Happy Event, qui s’est déroulé le 16 mai 2023 à Fribourg. Mylène Charrière, coordinatrice petite enfance de la ville de Bulle, a présenté son rôle et ses missions dans le cadre de la politique enfance et jeunesse « Grandir à Bulle ». Isabelle Bohrer, responsable du département Société de la Ville de Morat, a présenté leur concept d’encouragement précoce communal, en évoquant ses buts, ses offres et ses priorités. Enfin, Alexander Schroeter, vice-syndic de Morat et responsable du dicastère de la formation et de la jeunesse, a donné un aperçu de leur concept « Portail Jeunes », qui a comme objectifs de coordonner les offres communales pour les 0 à 25 ans, ainsi que d’améliorer leur visibilité et leur accessibilité. Dans les discussions qui ont suivi, les participant-e-s ont pu échanger autour de leurs propres expériences dans la mise en place de cet axe décisif qu’est la petite enfance dans les politiques communales enfance et jeunesse. Certaines offres ont été évoquées, comme le programme cantonal FriTime Piccolo ou le programme national Primokiz.
Étant donné la mise en œuvre du Plan de soutien jeunesse Fribourg qui a représenté la priorité du BPEJ en 2022, seuls deux Happy Events ont été organisés pendant cette année.
- Le 3 mai 2022, Madame Delphine Rapin, Cheffe de Secteur de l'animation socioculturelle & intégration d'Estavayer-le-Lac, a présenté les offres de la commune en matière de cohésion sociale et de politique intergénérationnelle. Dans le cadre des discussions entre les participant·e·s, Pauline Joris, coordinatrice FriTime a présenté brièvement les activités de l'association cantonale.
- Le 29 novembre 2022, Madame Léa Kolzer et Monsieur Andreas Bosshart de Movetia, l’agence suisse pour la promotion des échanges de jeunes et de la mobilité, ont présenté leurs différents programmes d’échanges dans le domaine des activités de jeunesse. Madame Cosima Oesch, responsable de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse de la commune de Chiètres, a partagé son expérience d'échange national réalisé en 2021 avec l’association REPER.
Les soirées de l’année 2021 ont été organisées de manière à respecter les mesures en vigueur visant à contenir la pandémie du Coronavirus, en présentiel, en ligne ou en formule hybride selon les situations.
- Le 2 mars 2021, Madame Liza Pasquier a présenté la politique de construction d'espaces publics adaptés aux besoins des enfants de la Ville de Fribourg. Une discussion sur le thème «Des espaces de vie adaptés aux enfants» a eu lieu. L’événement s’est déroulé en ligne.
- Le 30 mars 2021, un événement en ligne s’est déroulé sur le thème de l’insertion professionnelle des jeunes en période de pandémie. Monsieur Christophe Nydegger, Chef du service de la formation professionnelle et Président de la Commission pour les jeunes en difficulté d’insertion professionnelle, a présenté le dispositif cantonal mis en place pour venir en aide aux jeunes en difficulté d’insertion professionnelle.
- Le 6 mai 2021 s’est tenu en ligne le troisième Happy Event de l’année. La pandémie ayant mis à rude épreuve les adolescent.e.s et les jeunes adultes, les discussions ont été consacrées aux offres communales mise en place pour les jeunes de 13+ ans pour répondre à leurs besoins de rencontres. Pour aborder ce thème, Monsieur Adrien Oesch, Responsable de secteur à REPER a présenté le développement d’offres socioculturelles et éducatives dans les communes pour les jeunes de 13 + ans.
- Le premier semestre des Happy Events s’est clôturé le 17 juin 2021 avec une soirée dans le quartier du Schoenberg consacrée au thème de la dignité dans les conditions de vie des enfants et des jeunes fribourgeois-e-s. Pour aborder ce thème, Madame Eloïse Zwahlen, animatrice socio-culturelle à REPER, Seraphin Kondua, élève du CO de Jolimont ainsi que Madame Anne-Pascale Collaud, assistante sociale et membre du Comité de direction chez Caritas Fribourg, ont présenté les enjeux liés aux différentes formes de précarités vécues par une partie de la population, dont les enfants et les jeunes. Pour cet évènement, une formule hybride a été proposée aux participant-e-s.
- Les «Happy Events» ont repris à la rentrée le 5 octobre 2021. La thématique portait sur comment faire connaitre les offres de loisirs et le milieu associatif local aux enfants et aux jeunes. Pour aborder ce thème, Christel Berset, déléguée à l’enfance et à la jeunesse au BPEJ, et Halldis Vigen, stagiaire au BPEJ, ont introduit le concept du Festival FriTime, organisé par l’animation socioculturelle de Chiètres. Sur la base de cet exemple concret, une discussion a été menée sur les différentes manières envisagées par les communes pour encourager les enfants et les jeunes à devenir membres d’une association locale.
- Le dernier Happy Event de l’année 2021 a eu lieu le 23 novembre 2021 dans la commune du Gibloux. Monsieur Julien Gremaud, Conseiller communal et en charge du domaine de l’enfance et de la jeunesse, a présenté la politique enfance-jeunesse de la commune du Gibloux. Il a présenté différents projets à l’intention des enfants et des jeunes que la commune a développés depuis la fusion du 1er janvier 2016.