Le Conseil d’Etat présente la nouvelle mouture de son rapport d’activité
17 Mars 2023 - 10H00 Archivé
Le rapport d’activité 2022 du Conseil d'Etat est disponible sous www.fr.ch/ce. D’un volume d’une centaine de pages au lieu des 500 des années précédentes, cette nouvelle mouture fournit des informations plus synthétiques sur les activités de l’Etat. Elle assure un suivi plus ciblé de la réalisation du programme gouvernemental.
Le Gouvernement a décidé de revoir le concept d’établissement et de publication, afin de permettre une meilleure vision d’ensemble et de fournir des informations plus synthétiques et plus ciblées sur les activités de l’Etat.
Le rapport annuel passe ainsi d’un volume de plus de 500 pages divisées entre les Directions à un document unique d’une centaine de pages. Sur la base d’une table des matières commune, les Directions et la Chancellerie ont été amenées à concentrer les informations sur les éléments essentiels de leurs activités et celles de leurs services. Des tableaux et chiffres-clés contribuent également à donner une vision synoptique et évolutive du travail réalisé. La nouvelle formule utilise les possibilités offertes par la digitalisation en général et le site internet de l’Etat en particulier, et renvoie à ce dernier qui fournit de nombreuses informations complémentaires.
Le nouveau document propose un suivi plus ciblé que par le passé de la réalisation du programme gouvernemental. Il sera ainsi possible, année après année, de constater l’avancement des travaux annoncés par le Conseil d’Etat pour la législature en cours.
Le rapport d’activité du Conseil d’Etat est destiné en priorité au Grand Conseil, plus spécifiquement à sa commission de finances et gestion (CFG) qui l’examine dans le cadre de l’analyse des comptes de l’Etat et qui a été consultée en amont des changements. Cette nouvelle manière de procéder a nécessité un réaménagement en profondeur du processus d’élaboration du rapport annuel. Un bilan sera tiré après ce premier exercice.
Tous les documents sont disponibles dès maintenant, dans les deux langues officielles, sur le site fr.ch/ce.
Publié par Conseil d'Etat
Dernière modification : 27.03.2024 - 03h42