Traduction en cours
-
Le Concept cantonal de lutte contre la violence au sein du couple et ses impacts sur la famille a été approuvé par le Conseil d’Etat le 18 juin 2018. Parmi les mesures prévues par l’axe « Protection des enfants exposés à la violence au sein du couple », la mesure 2.14 fait mention de la création de groupes de parole destinés aux enfants.
Le projet met sur pied d’ateliers-contes pour les enfants vivant dans un environnement de violence au sein du couple et les aider à développer des ressources pour grandir avec leur vécu.
Le concept a été imaginé par le Prof. Dr. Allan Guggenbühl, directeur de l’Institut pour la gestion des conflits à Zurich. Ce dernier rédige des histoires qui permettent aux enfants d’explorer leurs émotions et de découvrir ce qu’ils souhaiteraient pouvoir faire dans ces situations de crise. Concrètement, les intervenant-e-s, formé-e-s spécialement par le Prof. Dr. Guggenbühl, racontent une histoire au groupe d’enfants, et, petit à petit, les enfants participent et élaborent leur vécu au travers d’un support symbolique.
A Fribourg, le projet est mis en place conjointement par l’Office familial et son service As’trame et le BEF, avec la collaboration du Service de l’enfance et de la jeunesse.
Les séances sont planifiées pour permettre aux enfants d’identifier leurs ressentis, partager leurs émotions et de pouvoir disposer de ressources pour les aider à grandir, malgré les situations difficiles qu’ils traversent ou qu’ils ont vécues.