Dimanche 19 mars 2017, vers 07h00, la Police cantonale a contrôlé un véhicule circulant sur l'autoroute A12 en direction de Berne, à hauteur de Granges-Paccot. Lors du contrôle, deux personnes se trouvaient à bord du véhicule, soit deux hommes de nationalité espagnole, âgés de 27 et 21 ans, respectivement conducteur et passager.
Les agents ont constaté que le conducteur du véhicule se trouvait sous l'influence de l'alcool. De plus, ce dernier a admis également la consommation de cannabis dans la soirée précédant les faits. Son permis de conduire a été saisi.
Lors de la fouille du véhicule, deux sachets contenant du cannabis, sous forme de résine, ont été découverts dans le compartiment moteur, dissimulés derrière un cache en plastique. Au total, près de 650 grammes de résine de cannabis ont été saisis. Le conducteur et le passager du véhicule ont été placés en arrestation provisoires.
Les investigations effectuées dans le cadre de cette affaire ont abouti à l'interpellation de deux autres personnes, également de nationalité espagnole, dans le canton du Valais. Celles-ci ont aussi été placées en arrestation provisoire.
Aux termes des mesures de police, toutes ces personnes ont été relaxées. Elles seront dénoncées auprès du Ministère public pour des infractions à la loi sur les stupéfiants.