Mercredi 9 mai 2018, vers 01h00, un habitant du centre-ville de Fribourg contactait le Centre d'engagement et d'alarme de la Police cantonale afin de signaler des bruits étranges dans un parking souterrain situé à proximité. Rapidement sur les lieux, les patrouilles de police ont constaté que près d'une vingtaine de véhicules avaient été endommagés (vitres avant brisées) et que certains avaient été fouillés. Une autre voiture a également été retrouvée accidentée. Apparemment, un inconnu l'avait volée sur place et avait circulé avec dans ledit parking.
Le dispositif de recherches et les investigations menées ont conduit à l'interpellation, quelques heures après les faits, d'un homme âgé de 17 ans, à son domicile, à Fribourg. La perquisition effectués dans son logis a permis de découvrir divers objets de provenance douteuse et utile à l'enquête.
Pour l'heure, le déroulement des faits et les motivations de l'homme interpellé n'ont pas été établies. L'auteur présumé a été placé en détention provisoire à l'Etablissement de détention pour mineurs à Palézieux sur ordre du Juge de permanence du Tribunal des mineurs.
Plusieurs plaintes pénales ont déjà été déposées, une enquête est en cours.