Samedi 24 août 2019, vers 20h00, le Centre d’engagement et d’alarme de la Police cantonale fribourgeoise était informé d’une pollution par des hydrocarbures dans le lac de Neuchâtel, au port de Cheyres. Alarmés, les pompiers du CR d’Estavayer-le-Lac, du CSPI de Cheyres et une patrouille de police se sont rendus sur les lieux.
Il a été constaté qu’une quantité indéterminée de diesel s’était répandue sur le plan d’eau, sur une surface d’environ 3000 m2. Le CR de Morat a été demandé en renfort et d’importants moyens ont été mis en place par les pompiers afin d’endiguer les hydrocarbures et traiter l’eau.
Le Service des forêts et de la nature ainsi que le Service de l’environnement ont également été sollicités sur les lieux. L’écosystème a été touché, mais pour l’heure, aucune mort de poisson n’a été constatée.
Les premiers éléments d’enquête permettent d’affirmer qu’un bateau a fait le plein aux colonnes et que du diesel s’est déversé dans le lac. L’auteur de cette pollution n’a pas encore été identifié.
Appel à témoin :
La personne responsable, les navigateurs ayant fait le plein ce samedi 24 août 2019 à partir de 15h00 au port de Cheyres et les témoins éventuels sont priés de contacter la Police cantonale fribourgeoise au 026/304.17.17.