Vendredi 11 mars 2016, peu avant 22 h 00, la centrale de la Police cantonale de Fribourg était informée que six personnes s'étaient égarées lors d'une sortie raquettes dans la région des Paccots, sur la commune de Châtel-St.-Denis. Ce groupe, composé de 2 éducateurs âgés de 30 et 34 ans et de 4 handicapés mentaux légers, âgés entre 19 et 39 ans, tous domiciliés dans le canton de Vaud, s'était perdu. Selon les informations recueillies, ces personnes étaient parties vers 19 h 00 depuis le Lac des Joncs pour une randonnée dans la région. Quelques heures plus tard, un des éducateurs a pu informer le responsable du foyer spécialisé vaudois, qu'ils étaient perdus.
Un important dispositif de recherches a été mis en place, avec notamment l'engagement d'un hélicoptère de la Rega, du personnel de la Colonne de Secours de Châtel-St-Denis (8 hommes), du personnel des remontées mécaniques (3 personnes) et plusieurs patrouilles de gendarmerie (16 agents).
Peu avant minuit, les six disparus ont été localisés près d'un ruisseau, au lieudit " Les Guedères " sur la Commune de Châtel-St.-Denis. Après avoir été hélitreuillés, ils ont été ramenés à la station des Paccots, en motoneige.