Début décembre 2015, les agents ont contrôlé, en gare de Fribourg, deux adolescents de 17 ans. Dans le sac à dos de l'un d'eux se trouvaient 54 grammes de résine de cannabis (haschich) conditionnés pour la vente. Le second était porteur d'environ 18 grammes de cette même substance. Les deux individus ont été acheminés au poste de police et placés en arrestation provisoire.
Une perquisition menée le lendemain a permis de séquestrer 15 grammes de haschich et plus d'une centaine de sachets destinés au conditionnement de produits stupéfiants.
Suite aux premières auditions effectuées, il a été établi que ces deux adolescents s'adonnaient à un trafic de haschich. Pour les besoins de l'enquête, ils ont été placés en détention par le Tribunal des mineurs.
Les investigations entreprises ont permis d'identifier un Genevois de 29 ans, qui fournissait un des adolescents en résine de cannabis. Une dizaine de " clients ", tous mineurs et pour la plupart domiciliés dans la région de Bulle, ont par ailleurs été entendus. Ils ont tous admis l'achat et la consommation de cannabis, et même de drogues dures pour l'un d'entre eux.
Lors des différentes auditions menées, les enquêteurs ont encore appris que les deux compères étaient impliqués dans deux agressions.
La première s'est déroulée en juin 2015 en ville de Bulle. Accompagnés d'un troisième adolescent, ils ont agressé physiquement une fille de 15 ans, ex-amie de l'un d'eux. La victime n'a pas déposé de plainte.
La seconde a eu lieu à Bulle un samedi soir de novembre 2015. Les deux adolescents ont contacté un jeune de la région qui devait leur fournir du haschich. Ils sont venus au lieu du rendez-vous accompagnés de deux copains. Lors de la transaction, un des comparses a sorti un pistolet factice et l'a plaqué contre la tempe du vendeur de drogue. Les trois autres protagonistes, qui étaient jusque-là cachés derrière un buisson, ont surgi et ont roué de coups la victime. Deux d'entre eux étaient armés de sabres confectionnés par un cinquième adolescent, impliqué dans l'organisation de cette agression. Ils lui ont dérobé le haschich apporté ainsi que son téléphone portable avant de prendre la fuite.