Allegro, c’est le nom de ce nouveau moyen, est le fruit d’une collaboration intercantonale Fribourg-Valais. C’est un moyen qui se veut vivant, d’où son nom. Allegro, ça bouge ! Rédigé par des enseignantes et des enseignants du terrain des deux cantons, Allegro s’adresse au corps enseignant « généraliste » de l’école primaire (cycles 1 et 2). Encadrés par une équipe de pédagogues, de didacticiennes et didacticiens de la musique des deux cantons, les rédacteurs et rédactrices ont créé de nombreuses activités pour les élèves des classes de la 1H à la 8H.
Ces activités sont accessibles via un portail web destiné au corps enseignant et aux élèves. Elles sont réparties en 4 périodes par année, chaque période est accompagnée d’un dossier d’élève au format papier. Ces dossiers permettent à l'élève de réaliser les exercices en lien avec la thématique de la période, mais également de conserver une trace écrite de ses réalisations ou des chants découverts en classe.
Les illustrations des dossiers ont été réalisées par des artistes locaux (Leslie Umezaki (FR), Lucie Fiore (FR), Gisèle Rime (FR) et Dominique Studer (VS)).
L’organisation du moyen d’enseignement
En lien avec les visées et objectifs du Plan d’Étude Romand (PER), Allegro, c’est une vision élargie de la musique basée sur 6 champs d’apprentissage :
- chanter
- accompagner
- entrainer l'audition
- découvrir des œuvres musicales
- découvrir différentes techniques du langage musical
- inventer - créer.
Dans toute réflexion d'enseignement-apprentissage des 6 champs d'apprentissage, la culture est sollicitée. Elle est le ciment de tout l'enseignement musical. Les cultures sont présentées dans Allegro (de la culture proche au cycle 1 vers la culture plus large au cycle 2). La structure d’Allegro a pour objectif de développer de manière progressive les capacités des élèves à utiliser le langage musical, ceci en partant de la vie sensorielle de l’élève et en le conduisant à prendre de plus en plus conscience des phénomènes sonores.
La pratique musicale est au centre d’Allegro. Par le chant, le jeu instrumental, le mouvement corporel, elle permet non seulement d’éveiller et d’acquérir des compétences musicales, mais également de stimuler les capacités individuelles et collectives de sociabilisation et intégration des élèves. Allegro promeut la découverte de la culture musicale de nos contrées (régions) et l’ouverture de l’horizon des élèves aux musiques du monde.
La riche présentation reste flexible. Elle permet à chaque enseignante et enseignant, selon ses compétences musicales, de suivre les démarches proposées en élargissant le champ de ses pratiques et d’y ajouter sa touche personnelle en enrichissant les activités proposées. Les liens avec les autres disciplines scolaires ainsi que les capacités transversales (collaboration, communication, stratégies d’apprentissage, pensée créatrice et démarche réflexive) sont également de la partie.
Et l’enseignement de la musique dans les écoles germanophones ?
La musique est également structurée en six domaines différents par le Lehrplan 21. Les cours de musique dans les écoles garantissent un accès unique à l'éducation culturelle et sont basés sur une compréhension approfondie de la musique, qui comprend également le rythme/la musique et le mouvement ainsi que des éléments de la danse. Il offre aux élèves la possibilité de gérer eux-mêmes, le groupe et l'environnement culturel de diverses façons. La motivation pour une pratique musicale et un processus d'apprentissage constructifs et soutenus provient principalement d'expériences positives et du plaisir de traiter avec la musique.
Dans le canton de Fribourg, les enseignant-e-s des cycles 1 et 2 disposent de plusieurs moyens d’enseignement et, en complément, d'une licence cantonale pour le manuel "music Box" (Gustav). Cette dernière est valable pour les 3 cycles. www.musicbox.ch.
Depuis l'introduction du Lehrplan 21 en Valais, la partie germanophone du canton travaille dans la discipline musique avec les moyens d'enseignement Tipolino (3H-6H) et Im.puls (7H-11OS), qui offrent un répertoire varié de possibilités dans l'enseignement de la musique.