Après une maturité de type A (Latin-Grec) obtenue au Collège St-Michel en 1998, M. Damien Vieli a étudié au département d’informatique et à l’institut de musicologie de l’Université de Fribourg, puis poursuivi au Conservatoire de Fribourg jusqu’à l’obtention, en 2002, du Diplôme d’enseignement de la musique et du chant dans les cycles d’orientation et écoles secondaires supérieures (DEE).
Agé de 45 ans, vivant en couple avec trois enfants et domicilié à Villars-sur-Glâne, M. Vieli a enseigné la musique à l’école française de Berne ainsi que la musique et l’informatique au Collège St-Michel avant d’intégrer, en 2004, le Conservatoire de Musique de Genève, d’abord en tant que responsable informatique, puis, dès 2005, en tant que membre de la direction, chargé entre autres de la gestion du personnel.
En 2008, Damien Vieli a fondé une entreprise de conseils et services en informatique qu’il a dirigée jusqu’à aujourd’hui, activité complétée, de 2015 à 2017, par un poste à temps partiel de collaborateur spécialisé au sein de la Direction du développement et de la coopération (DDC), puis, de 2018 ce jour, de collaborateur scientifique à la Haute école de gestion de Fribourg. Etant resté proche des milieux de l’éducation, M. Vieli n’a jamais perdu le contact avec le Collège St-Michel et y a effectué régulièrement des mandats informatiques.
La direction du Collège St-Michel se réjouit d’accueillir M. Vieli. Outre son profil polyvalent, ses compétences incontestées dans l’administration et la gestion de projet et ses qualités dans le contact humain, il apportera au Collège une vision pédagogique profonde et des idées innovantes. Il assurera le suivi pédagogique d’une partie des classes francophones et se chargera de différentes tâches liées à la planification, à l'administration et à l'organisation de l'école.
Démission de Madame Sonia Perrin, proviseure
Madame Sonia Perrin, enseignante au Collège du Sud à Bulle, a rejoint le corps professoral du Collège St-Michel en 2010. L’arrivée au poste de proviseure en 2019 lui donna la possibilité de s’exprimer dans d’autres domaines qu’elle apprécie : le projet « La jeunesse débat », la commission culturelle, le suivi des sportifs et artistes de talent, les examens de compréhension auditive, le bilinguisme français-allemand-italien, les cours d’appui ainsi que l’organisation de la fête de St-Nicolas et du Valete.
Elle a accompli son mandat avec engagement et rigueur et s’est investi pleinement au service de la jeunesse fribourgeoise. La Direction du collège St-Michel ainsi que la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport remercient Madame Sonia Perrin pour son fidèle engagement. Dès l’automne 2023 Madame Sonia Perrin renforcera l’équipe de direction du Collège Ste Croix.