La Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC)et la Direction de la santé et des affaires sociales ont (DSAS) appris avec grand plaisir que les diplômés et diplômées de l’Université de Fribourg ont obtenu la première place au test pratique et la deuxième place au test théorique. Ce résultat confirme l’excellence de la formation proposée à l’Université de Fribourg.
En septembre 2016, le Grand Conseil fribourgeois a accepté la proposition du Conseil d’Etat de créer un programme de Master en médecine humaine (MMed) orienté vers la médecine de famille à l’Université de Fribourg. Avec la mise sur pied de ce master, l’Université de Fribourg propose dorénavant l’entier du cursus de formation en médecine humaine. Si la création MMed a représenté un investissement important pour le canton, celui-ci était considéré comme prioritaire pour l’avenir et comme une mesure pour répondre à la pénurie de médecins de famille.
Les études de médecine sont la première étape pour devenir médecin. Il est ensuite nécessaire de réussir l’examen fédéral qui donne accès à la formation postgraduée (dite spécialisation FMH). Cet examen est identique pour tous les diplômés et toutes les diplômées de Suisse. Aussi, pour la nouvelle formation fribourgeoise, cet examen constitue un benchmark intéressant. Les résultats obtenus démontrent que le programme fribourgeois permet de développer pleinement les capacités et les compétences des étudiants et étudiantes dans ce domaine très pointu qu’est la médecine et leur garantit des connaissances théoriques et pratiques de grande qualité.
Pour rappel, le programme du Master de l’Université Fribourg a été conçu avec une « coloration » médecine de famille. Ce programme permet de couvrir l’ensemble des objectifs de formation exigés pour réussir l’examen fédéral, mais ambitionne d’orienter les étudiants et étudiantes vers la médecine de famille, avec en particulier les stages en cabinet de médecin de famille ou de pédiatrie.
Ces excellents résultats à l’examen fédéral des candidats et candidates provenant du cursus fribourgeois contribuent au rayonnement de l’Université de Fribourg et de sa Faculté des sciences et de médecine, de l’Hôpital fribourgeois (HFR) et du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) qui démontrent ici leur capacité à collaborer, à innover et à former les futur-e-s médecins.
La DFAC et la DSAS tiennent à présenter ses plus sincères félicitations aux étudiants et étudiantes et leur souhaitent plein succès pour la suite de leur formation et de leur carrière.