Afin de concocter un programme inédit pour la cinquième édition du Festival, les musées et lieux de patrimoine ont rivalisé d’originalité et ont exploité le plurilinguisme sous toutes ses formes. La forme parlée tout d’abord, avec des visites, des ateliers et un spectacle bilingues français allemand, une initiation au patois fribourgeois ou avec la découverte de langues pratiquées par différentes communautés du canton de Fribourg. Les formes artistiques ensuite, avec des activités liant art et langage corporel et musical, ou explorant les modes d’expression des marionnettes. Enfin, des formes moins courantes telles que celle des émotions et même celle du silence.
Certaines activités mettant à l’honneur le bilinguisme vécu s’inscrivent particulièrement bien dans la réalité du canton de Fribourg. Ainsi, les élèves pourront par exemple travailler sur le vocabulaire des voyages ferroviaires au musée des Chemins de fer du Kaeserberg. Un projet innovant permettra à des jeunes francophones et alémaniques de se rencontrer autour d’un projet artistique lumineux qui sera ensuite présenté au public lors du prochain Festival des Lumières de Morat. Le festival a également pensé aux élèves à besoins particuliers et à la sensibilisation de leurs camarades avec un atelier proposé en langue des signes au Vitromusée de Romont.
Cette édition du festival entre pleinement dans l’esprit du programme Culture & Ecole qui vise à améliorer l’accès et la sensibilisation à la culture pour les jeunes Fribourgeoises et Fribourgeois, en dépassant les barrières géographiques et linguistiques. Elle permet par exemple à des élèves de Charmey de se rendre au Musée Romain de Vallon, ou à une classe de Gurmels de visiter le Musée du Papier peint à Mézières. Pour vivre pleinement cette expérience culturelle nouvelle, toutes les écoles participantes ont reçu du matériel pédagogique afin de préparer leurs élèves.
Afin d’augmenter la visibilité du festival et renforcer son identité, une nouvelle ligne graphique dynamique et colorée a été créée par l’artiste et illustratrice fribourgeoise Line Rime.
L’événement est proposé gratuitement aux écoles grâce au soutien de la BCF, de la Loterie romande et à une collaboration avec les TPF.
Informations et programme complet
Pour rappel, Culture & Ecole est le programme de sensibilisation et d'accès à la culture pour les élèves de la scolarité obligatoire du canton de Fribourg. Durant l’année scolaire 2021-2022, le programme a renforcé ses mesures pour encourager la reprise des activités et sorties culturelles. 38 000 élèves et enseignant-e-s ont ainsi pu participer à des offres à prix réduit.
Le festival en direct
Le festival en direct, à suivre sur Facebook et Instagram :